Montelukast et la maladie d'alzheimer : un examen complet

Couverture du livre « Montelukast et la maladie d'alzheimer : un examen complet » de Hussein Wafa aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La maladie d'Alzheimer (MA) est considérée comme l'une des maladies neurodégénératives multifactorielles liées à l'âge les plus répandues dans le monde. Les traitements mis au point jusqu'à présent n'ont qu'un effet auxiliaire et ne sont ni thérapeutiques ni curatifs. La cause réelle de la MA reste un mystère pour les chercheurs depuis la première description de la maladie il y a plus de 100 ans. L'hypothèse de la MA ne cesse de s'étendre, ce qui permet une meilleure connaissance de la MA et le développement de nouveaux médicaments pour réduire les symptômes et offrir une meilleure vie aux patients atteints de la MA. La neuroinflammation est considérée comme l'une des causes principales du vieillissement du cerveau et des maladies neurodégénératives. Les cystéinyl leucotriènes (CycLT) jouent un rôle important dans le maintien des conditions physiologiques et dans le développement de certains états pathologiques. Récemment, plusieurs recherches ont permis d'élucider le rôle des CycLT dans plusieurs perplexités neurologiques responsables de l'évolution de la maladie d'Alzheimer.