Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Montaigne ne croit pas en l'essence ! Tout est forme, ou plutôt formes, car la diversité est inhérente à la condition humaine. Après avoir constaté par expérience que la variété est le principe moteur de l'humanité et de son histoire, Montaigne s'offre comme observateur de l'homme et du monde dans leur matérialité. La forme, c'est ce qui se révèle à nous d'abord ; la forme du monde est le monde. Montaigne comprend que le corps est à la base de tout apprentissage du monde et que l'esprit lui-même est indissociable du corps. Il pose les premiers jalons d'une philosophie en mouvement dont les principes sont toujours remis en question. Après avoir exploré tant de lieux réels et imaginaires, et constaté l'amorphisme des corps et de la pensée, Montaigne découvre un " patron " universel qui représente la somme des formes observées sur le terrain et dans les livres. Ces formes malléables, toujours redéfinies par l'opinion, le doute, la morale, l'éthique, deviennent la matière de ses Essais.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !