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Les Essais de Montaigne décrivent et examinent une multitude d'expé- riences, une diversité dans laquelle les différences excèdent toujours les ressemblances. Ni logique, ni antilogique leur consistance, notamment entre le texte, la pensée et la vie, est oblique et paralogique, à l'épreuve de changements incessants, de « commerces » multiples, toujours dans un souci de réalisation effective.
Les Essais ne constituent pas un discours continûment philosophique.
Ils sont parsemés d'éclaircissements médités, à la fois pertinents (s'ins- crivant dans les contextes d'expériences particulières et singulières dont ils procèdent) et conceptuels (de portée universelle), susceptibles d'inspi- rer et d'éclairer d'autres expériences particulières et singulières.
Ainsi, la philosophie de Montaigne ne s'arrête à aucune expérience par- ticulière. Rompue au réel indistinct de l'apparaître, elle mobilise et tra- verse le scepticisme en s'ouvrant à tout ce qui le précède et l'excède ;
C'est en ce sens qu'elle est une philosophie de l'expérience.
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