Monstrueuse féérie

Couverture du livre « Monstrueuse féérie » de Laurent Pepin aux éditions Fables Fertiles

L'esprit, redoutable, sait composer avec les normes, ou peut parfois les subir cruellement, pour peu que les Monstres se soient invités et qu'il les ait laissés entrer. Il peut vite s'enfoncer alors dans d'insondables méandres, sauf à recourir, comme les Monuments s'y emploient, à la décompensation poétique, ou mieux encore à avoir su entrer en intimité avec une Elfe. Monstrueuse féérie est le premier volet de trois d'un conte insolite et fascinant tout entier parcouru d'un imaginaire de luttes sublimées visant à « se tenir debout face aux vivants ». La monstrueuse beauté de tout un univers halluciné nous hèle puissamment pour une fugue hypnotique, admirable. Avec ce récit, Laurent Pépin nous tend un miroir d'ombres fabuleuses, particulièrement attachantes, qui attestent de la fragilité de l'entendement et nous invitent à nous départir d'une Normalité trop souvent déployée tel un drapeau magistral, arrogant.

• Elle est peuplée de Monuments, de Monstres et d’une Elfe aussi fantasque que son thérapeute, celui qui raconte, et montre bien la difficulté de faire la part des choses, lorsque la folie le dispute à la poésie. La frontière est bien ténue, il suffit parfois juste d’un costume pour les...

Elle est peuplée de Monuments, de Monstres et d’une Elfe aussi fantasque que son thérapeute, celui qui raconte, et montre bien la difficulté de faire la part des choses, lorsque la folie le dispute à la poésie. La frontière est bien ténue, il suffit parfois juste d’un costume pour les distinguer.

Laurent Pépin possède bien son sujet et sait le parer d’une empathie précieuse tout en jouant jouer avec les mots qui cachent bien leur jeu.

On pense à Boris Vian, c’est certain, pour la créativité du langage et l’imagination au pouvoir.

C’est court mais suffisamment développé pour dire l’essentiel sans lasser.

L’histoire d’amour un peu folle alterne avec l’histoire familiale beaucoup noire celle-là, de celle qui aurait pu traîner dans son sillage la folie résiduelle des traumatismes de l’enfant abusée.

Merci beaucoup Laurent pour m’avoir proposé » la découverte de cet écrit lumineux.

• Avis : PARTICULIER
    Voilà un roman/novella que je n’aurais pas lu si je n’y avais pas été invitée. Je n’aurais pu en être chagrinée puisqu’ignorante de son existence mais après lecture, j’ai aimé cette confrontation avec un conte psychiatrique, hors registres familiers.
    Un psychologue nous...

Avis : PARTICULIER
    Un psychologue nous promène entre monstres et enfance malheureuse et chahutée, afin de nous interroger sur le monde des elfes, des monstres et des « monuments », ses patients. Qui sont-ils pour les gens normaux ou soi-disant tels et pour les patients enfermés ? C’est une ronde infernale à laquelle je me suis laissé prendre mais qui m’a vite donné le tournis. Un semblant de retour à la réalité permet quelques pauses bien qu’elles soient perturbantes, et on souhaite que l’auteur ait tout puisé dans son activité professionnelle plutôt que dans sa propre vie.
    Si la forme ne souffre d’aucune critique, le fond me laisse perplexe. Il est dérangeant car il tourne autour de l’humain et surtout de la maladie mentale qui se cache parfois très bien dans la vie de tous les jours. L’amour est lui, comme on le connaît, source de plaisir et d’élévation de soi.
    Le suspense entretenu sur le psychisme du narrateur est particulièrement savoureux et source d’interrogations récurrentes. L’idée que la folie pourrait n’être qu’une construction poétique aidant certains esprits à survivre est séduisante.
    Regardez bien le visuel de couverture, il vous en dira beaucoup avant même d’ouvrir le livre.
    C’est une expérience de lecture insolite, je ne peux que vous inciter à la tenter si vous aimez la différence par-dessus tout. L’extrait cité plus bas révèle, en quelques phrases, l’environnement troublant qui fait le fond de ce récit.
    Je remercie Laurent Pépin pour m’avoir fait vivre un moment onirique, sensible, bienveillant même parfois.

• Atypique, le mot est faible pour qualifier cette novella d’une centaine de pages, brève mais d’une intensité extraordinaire. Je n’ai jamais rien lu de tel: les yeux écarquillées je me suis aventurée dans cet OLNI totalement déconcertant ! Comme je m’y attendais un peu en abordant ce « conte...

Atypique, le mot est faible pour qualifier cette novella d’une centaine de pages, brève mais d’une intensité extraordinaire. Je n’ai jamais rien lu de tel: les yeux écarquillées je me suis aventurée dans cet OLNI totalement déconcertant ! Comme je m’y attendais un peu en abordant ce « conte psychiatrique », j’ai du faire preuve de concentration pour être un maximum réceptive à ce texte qui traite de la folie, présentée du point de vue d’un névrosé.
    Le narrateur est psychologue en clinique psychiatrique mais souffre lui aussi de troubles psychologiques liés à son enfance au sein d’une famille vraisemblablement dysfonctionnelle, victime d’une maltraitance insidieuse. Surmonter ses traumatismes en aidant les autres est certainement plus altruiste qu’efficace, car le voilà à l’âge adulte pansant ses plaies en s’inventant une elfe pour compagne. Mais dès que cette elfe apaisante s’absente et le rend à son triste sort, notre psychologue retrouve un univers peuplé de Monstres et autres délires psychotiques poétiques terrifiants, il nous entraine alors dans un imaginaire effroyable et désopilant. L’extravagante couverture vaut d’ailleurs d’être vraiment admirée en détail, elle laisse présager un pêle-mêle de scènes ahurissantes, mais on est loin du compte : certains passages sont cauchemardesques et replonge le narrateur en enfance, avec une vision totalement déjantée de la réalité. On oscille en permanence entre l’imaginaire et le réel: s’il m’a été difficile au début de distinguer le quotidien du narrateur et ses rêves, je me suis laissée emportée par le texte, par la poésie qui émane de ces lignes.

Je me pose une question, que chacun peut se poser en lisant ce livre : l’auteur parle t-il de lui-même, est-il le narrateur de ce récit (Laurent Pépin est psychologue clinicien), a t-il réellement ce point de vue sur le monde qui l’entoure? Ou, en clinicien justement observe t-il ses patients pour retranscrire le plus justement possible leur univers au travers de ce texte ? L’auteur a en tout cas une sensibilité hors-norme qui m’a beaucoup touchée… parce qu’il fallait oser tout de même écrire ce texte, sur ce sujet, et le faire avec beaucoup d’humanité. Je remercie l’auteur de m’avoir contactée pour m’offrir cette lecture sombre, insaisissable et époustouflante… Je vous conseille cette lecture que vous ne trouverez nulle part ailleurs, vous aimerez ou pas… mais j’aimerais avoir votre avis !!

• Merci à l'auteur ,Laurent Pépin ,de m'avoir permis la lecture de cet étrange roman. Le narrateur est psychologue dans un centre de psychiatrie où il a choisi d'écouter ses patients ,quelque soit leurs délires psychotiques et là, il y a du lourd !!!Lui-même ,traumatisé par des parents...

Merci à l'auteur ,Laurent Pépin ,de m'avoir permis la lecture de cet étrange roman. Le narrateur est psychologue dans un centre de psychiatrie où il a choisi d'écouter ses patients ,quelque soit leurs délires psychotiques et là, il y a du lourd !!!Lui-même ,traumatisé par des parents complètement barrés ,n'est pas en reste ,amoureux d'une Elfe et en proie à des rêves complètement déjantés. Un roman dérangeant mais agréable à lire ,un Objet Littéraire Non Identifié .