"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Toussaint Louverture, le Spartacus noir, héros de la révolution populaire haïtienne, représente un modèle pour l'humanité. Cet ancien esclave chemine, entre paradoxes et clairvoyances, à travers les chemins sinueux de la liberté. Monsieur Toussaint, c'est l'Histoire, la tragédie dans sa part de lumière, de puissance et d'errance. Édouard Glissant revisite Toussaint, évoquant la légende mais surtout ce qu'il appelle la vision prophétique du passé.
« Cette oeuvre recompose métaphoriquement le drame de l'Africain déporté, du migrant nu, incapable de maintenir son passé, mais qui, à partir des traces qui lui restaient, a créé quelque chose d'imprévisible. Entreprendre le travail à nouveau pour Toussaint signifie s'imaginer dans un nouvel espace, c'est-à-dire devenir un marronneur ingouverné et errant. Ce qu'il pratique, c'est l'art de l'invention et de la traduction. » (Extrait de la préface de J. Michael Dash)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !