Monsieur Stark

Couverture du livre « Monsieur Stark » de Pierre Girard aux éditions L'arbre Vengeur

Monsieur Stark est directeur de la Turkish and American Cigarettes Co, dont la grande oeuvre est le règlement du personnel, «un véritable essai, avec des citations de Marc Aurèle et M.Ford.», un monument à la rationalisation qui interdit les amours d'un directeur et d'une jeune fille, même si tout y incite.
Mais l'apparition de Séphora, «à la voix grave et pure, aux jambes admirables, vigoureuses, où les muscles jouaient avec l'allégresse des oeuvres sorties réussies des mains du Créateur», sa nouvelle employée, va modifier la vision du héros girardien.
Découvrant avec stupeur que des sentiments peuvent l'animer, Monsieur Stark réinvente l'amour.
L'improbabilité poétique des personnages de l'auteur suisse confère à ses personnages une aura banale et un mystère que l'infime ironie de sa prose légère enchante.
Un auteur infimement génial, l'un des plus importants parmi nos redécouvertes.

Je découvre cet auteur qui nous a offert un court roman avec un style à la fois poétique et engagé. Il conte une histoire d'amour qui à la fin bascule dans la tragédie de l'histoire. C'est beau et touchant et on retrouve un peu de mythologie grecque dans le récit. Jolie découverte !