Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
«Ce qui différencie le mieux l'homme de l'animal c'est la pipe»... Roger Gilbert-Lecomte, dans sa courte vie d'imprécateur inspiré, n'a cessé de faire le procès de l'homme raisonnable. Il est âgé de 22 ans lorsqu'il rédige le violent pamphlet de Monsieur Morphée pour la quatrième livraison de la revue Bifur (1930). Figure de prophète fou, mi-apocalyptique mi-clownesque à l'instar de son créateur, Monsieur Morphée, veut secouer l'Occident : qu'il s'éveille ou soit détruit. Dans cette dithyrambique apologie des drogues, Roger Gilbert-Lecomte veut aussi affirmer avec Nerval que le rêve, produit artificiellement ou non, n'est pas une fuite du réel mais l'exercice d'une conscience différente, d'une lucidité autre. Monsieur Morphée est le premier livre publié par Fata Morgana en 1966, préfacé par Claude Sernet. Si nous le republions c'est que ce texte n'a rien perdu de sa violence ni de son actualité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !