Monologue de la louve

Couverture du livre « Monologue de la louve » de Gilles Leroy aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Hécube, la reine de Troie, voit sa cité détruite, ses enfants massacrés. Faite captive après la guerre, elle est condamnée à devenir l'esclave de son ennemi Ulysse. Une légende dit que, pour échapper à l'humiliation, elle se change en louve.

Ce Monologue puissant, incantatoire, raconte sa... Voir plus

Ce Monologue puissant, incantatoire, raconte sa métamorphose.

• Je suis une grande fan de la collection Bestial de chez JC Lattès. J’en rappelle brièvement le principe : un auteur, un animal, un roman.

Gilles Leroy a choisi de donner la parole à une louve qui nous raconte ici sa vie. Cette louve c’est Hécube, reine de Troie, dans la mythologie grecque. Hécube, devant la destruction de sa cité, devant le massacre de ses enfants, a été condamnée à devenir l’esclave de son pire ennemi : Ulysse. Pour échapper à ce destin tragique et emportée par la haine, elle se transforma en louve.
    Ce monologue est l’histoire d’Hécube, de ses enfants. Elle en a eu 19.
    J’ai beaucoup aimé ce texte qui m’a transportée dans des temps reculés, qui m’a fait revivre de façon différente les contes et légendes de l’Iliade et de l’Odyssée, qui donne la parole à Hécube pour lui permettre de donner sa propre version de sa métamorphose, qui m’a fait vivre comme si j’y étais les guerres et les conflits, d’une violence difficilement soutenable.
    Une légende à laquelle on a envie de croire, tant Gilles Leroy la rend vivante et criante de vérité.