Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Hécube, la reine de Troie, voit sa cité détruite, ses enfants massacrés. Faite captive après la guerre, elle est condamnée à devenir l'esclave de son ennemi Ulysse. Une légende dit que, pour échapper à l'humiliation, elle se change en louve.
Ce Monologue puissant, incantatoire, raconte sa métamorphose.
Je suis une grande fan de la collection Bestial de chez JC Lattès. J’en rappelle brièvement le principe : un auteur, un animal, un roman.
Gilles Leroy a choisi de donner la parole à une louve qui nous raconte ici sa vie. Cette louve c’est Hécube, reine de Troie, dans la mythologie grecque. Hécube, devant la destruction de sa cité, devant le massacre de ses enfants, a été condamnée à devenir l’esclave de son pire ennemi : Ulysse. Pour échapper à ce destin tragique et emportée par la haine, elle se transforma en louve.
Ce monologue est l’histoire d’Hécube, de ses enfants. Elle en a eu 19.
J’ai beaucoup aimé ce texte qui m’a transportée dans des temps reculés, qui m’a fait revivre de façon différente les contes et légendes de l’Iliade et de l’Odyssée, qui donne la parole à Hécube pour lui permettre de donner sa propre version de sa métamorphose, qui m’a fait vivre comme si j’y étais les guerres et les conflits, d’une violence difficilement soutenable.
Une légende à laquelle on a envie de croire, tant Gilles Leroy la rend vivante et criante de vérité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile