"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les blogs ont envahi le web. Beaucoup disparaissent chaque jour faute de visiteurs, mais certains jouissent d'une visibilité et d'une fréquentation exceptionnelles qui en font un véritable phénomène de société. En marge des médias traditionnels, les concurrençant de plus en plus souvent, ils sont devenus incontournables dans plusieurs domaines, que ce soit la mode, la cuisine ou même la chronique sociale ou politique. C'est un changement complet dans le tissu social qu'ils indiquent..
Mais on ne sait pas vraiment qui sont les blogueuses et les blogueurs. Pour quelques-uns devenus réellement célèbres dans la sphère publique, l'immense majorité demeure anonyme alors qu'ils reçoivent sur leur blog la visite quotidienne de milliers d'internautes. Soit qu'ils n'indiquent qu'un pseudo, soit qu'ils apparaissent sous leur vrai nom, on ne les voit pas, on ne les entend pas ou peu à la télé ou à la radio.
Anna Sam fait partie des rares que l'aventure du blog a conduit à sortir de l'ombre du web. Titulaire d'un DEA de Lettres et travaillant comme caissière dans un hypermarché, elle a tenu un blog très fréquenté racontant son expérience quotidienne de la grande distribution. S'en est suivi la publication d'un livre, Les tribulations d'une caissière, qui fut un succès.
Anna Sam a eu l'idée de partir à la découverte des blogueurs, cette communauté à part et de plus en plus influente, pour savoir qui ils sont, comment ils gèrent leur activité qui s'ajoute souvent à leur « vrai » métier, comment la notoriété sur le web a transformé leur vie, etc.
En une série de portraits vifs et enjoués, elle nous emmène dans un tour de France insolite, jamais entrepris.
Vous connaissez Anna Sam et ses tribulations de caissière.... moi aussi ! Vous ne connaissiez pas Anna Sam, journaliste ? Moi non plus !!
Alors j'ai découvert ce petit essai au détour d'une allée dans ma grande médiathèque et je me suis dit "pourquoi pas ?"
Alors ne vous leurrez pas, il ne s'agit pas d'un grand documentaire plein de chiffres etc mais plutôt d'histoires, les histoires de quelques blogueurs et j'avoue que c'était très agréable à lire !
J'ai découvert des blogs culinaires et autres, j'ai appris des choses sur les personnes et j'avoue que c'était vraiment très très bien.
L'écriture simple et fluide met en "opposition" les images réelles des images virtuelles et nous offre la possibilité de soulever le rideau de ces quelques blogueurs très connus dans leur domaine (souvent au moins 5000 visiteurs jours). Etant écrit en 2011, les blogs littéraires sont les grands absents de cette édition...
Pour conclure, une agréable lecture qui n'est pas non plus un grand chef-d'oeuvre !
Bonne lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !