"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans un chalet de vacances, une famille asperge des tas de vêtements regroupés en remparts autour d'eux. Des insectes nocturnes frappent leur tête contre les murs. Un enfant disparaît très brièvement dans un lit trop grand. Deux amis mettent à l'épreuve de la réalité la théorie selon laquelle la pâtée pour chat a le même goût que les araignées. Mon plan se présente comme une série d'expériences vécues par un narrateur tout à fait consentant, qui tente, plein de bonne volonté, de ramener au présent tout ce qui ne l'est pas. Souvenirs, projections, conjectures, hypothèses. Il tourne autour de quelques questions qui portent sur les présences fugitives dans sa vie : Pourquoi tue-t-on les araignées ? Comment s'installe une image ? Que faire d'une scène qui se répète ? Mais l'expérience tourne mal, et voilà le narrateur pris dans le devenir-intrigue de quelques motifs récurrents qu'il n'a pas vraiment vus venir.
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