Mon oncle ce farfelu

Couverture du livre « Mon oncle ce farfelu » de Jagtenberg Yvonne aux éditions Gallimard-jeunesse

Depuis toute petite, Yvonne est allée avec son père voir les films de Jacques Tati. Cet album est un hommage au cinéaste et au film qu'elle préfère : Mon oncle. Le petit Gérard vit avec ses parents dans une villa futuriste où tout fonctionne (mais pas toujours) automatiquement, ses parents n'aiment que ce qui est NORMAL, sans surprise, bref ennuyeux. Heureusement, la mère de Gérard n'hésite pas à le confier à son oncle, ce FARFELU, adjectif à connotation gentiment péjorative. Gérard, lui, son oncle farfelu il l'adore, il est plein d'humour, de poésie, de fantaisie et surtout il transforme chaque instant en une aventure extraordinaire et désopilante.