Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mon journal du Débarquement : Expérience sensible d'une civile dans la bataille de Normandie (juin-septembre 1944)

Couverture du livre « Mon journal du Débarquement : Expérience sensible d'une civile dans la bataille de Normandie (juin-septembre 1944) » de Marie-Therese Leboucher aux éditions Michalon
  • Date de parution :
  • Editeur : Michalon
  • EAN : 9782347003388
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nuit du 5 au 6 juin 1944. "Nous ne savons ce que tout cela veut dire, mais ce doit être le Débarquement", écrit dans son journal Marie-Thérèse Leboucher, réfugiée avec ses voisins dans la tranchée creusée au fond de son jardin, à quelques kilomètres d'Omaha Beach. Au coeur de Briqueville, petit... Voir plus

Nuit du 5 au 6 juin 1944. "Nous ne savons ce que tout cela veut dire, mais ce doit être le Débarquement", écrit dans son journal Marie-Thérèse Leboucher, réfugiée avec ses voisins dans la tranchée creusée au fond de son jardin, à quelques kilomètres d'Omaha Beach. Au coeur de Briqueville, petit village dans le Calvados, cette professeure de piano prend la plume pour raconter le quotidien des civils sur le front, puis dans les arrière-lignes, de la bataille de Normandie. Loin des discours officiels des livres d'histoire, ce récit à hauteur de femme offre un témoignage inédit sur la plus colossale opération amphibie jamais entreprise.

De la traversée des marais du Bessin aux solidarités féminines villageoises, du quartier général de la presse américaine à l'installation du 44th evacuation hospital, Cécile Offroy, petite-nièce de Marie-Thérèse, et Daniel Hubé donnent vie aux personnages qui fabriquent cette histoire, transmise de génération en génération.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Dans ce livre, nous retrouvons le journal de Marie-Thérèse qui vivez en Normandie lors de la Seconde Guerre Mondiale et qui livre, quasiment chaque jour, le débarquement des troupes alliées venues libérer la Normandie.
    Les bombardements des villages, le recul des allemands, les jeunes engagés...
    Voir plus

    Dans ce livre, nous retrouvons le journal de Marie-Thérèse qui vivez en Normandie lors de la Seconde Guerre Mondiale et qui livre, quasiment chaque jour, le débarquement des troupes alliées venues libérer la Normandie.
    Les bombardements des villages, le recul des allemands, les jeunes engagés qui ne reviennent pas dans leur famille, les dénonciations...
    Ce livre est très intéressant, mais aussi, pour moi, cela me permet de connaître l'ampleur des dégâts psychologiques, matériels qui se sont produits près de chez moi à cette époque.
    Ce livre est un témoignage d'une femme, d'une civile, qui s'organise avec ses voisines pour se protéger des bombardements, mais aussi pour venir en aide à ceux qui ont tout perdu.
    Un livre pour ne pas oublier.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.