Mon grigri en feutrine

Couverture du livre « Mon grigri en feutrine » de Dorothee Jost aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Pour les petites qui veulent faire comme les grandes, la collection « Mon petit atelier créatif » repose sur le principe : un kit, un objet. Le kit complet permet de réaliser un objet à la fois mignon et rigolo en une heure environ, juste le temps qu'il faut pour que la création soit un plaisir. Un soin particulier a d'ailleurs été apporté au mode d'emploi, pour que la réalisation de l'objet ne se transforme pas en casse-tête. Accompagné par un adulte qui explique les instructions à suivre, l'enfant regarde les dessins explicatifs. Le personnage de la petite fille qui court au long des pages apporte un côté affectif à l'ensemble, tout comme le matériau feutrine qui donne aux objets le toucher chaleureux d'un doudou.

Sophie Lebot aurait voulu être styliste pour jouer à la poupée toute sa vie. Finalement, elle est devenue illustratrice, et c'est sensiblement pareil : inventer des décors, des personnages, jouer avec les couleurs et parfois les matières. Ses collaborations avec Milan sont nombreuses : L'Agenda de la danse, Le Bruit, L'Eau, Le Livre de toutes mes copines, Mes bijoux, Les Poneys, À la ferme, Moi, je bricole ! et Dansez les filles ! Née en 1973, elle a deux enfants et vit dans l'Oise. Née le 23 juillet 1981 en Alsace, Dorothée Jost a fait ses études à Lyon. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Strasbourg, au pied de la cathédrale. Elle a toujours beaucoup dessiné, partout, à l'école, au téléphone, en vacances, au restaurant sur les nappes en papier, mais n'avait jamais envisagé un avenir professionnel dans le dessin : elle se destinait aux sciences. À 18 ans, ce fut le déclic : il fallait dessiner et en finir définitivement avec les maths. Dorothée Jost a collaboré avec divers éditeurs : Lito, Fleurus, Magnard, Usborne Publishing... Chez Milan, elle a illustré Parents séparés, et moi alors ? et Balayette à l'école des princesses.