Mon grand meccano quantique

Couverture du livre « Mon grand meccano quantique » de Julien Bobroff aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081447141

Inaccessible, la physique quantique ? Entrez dans le grand mécano de Julien Bobroff et bientôt supraconductivité, effet tunnel, IRM, spin et autre laser n'auront plus de secret pour vous !En une dizaine d'expériences, parmi les plus sidérantes de la physique moderne, découvrez de drôles de laboratoires, de folles inventions et surtout des physiciens aussi géniaux que bricolo...Julien Bobroff est physicien et professeur à l'université Paris-Sud. Après avoir longtemps exploré les subtilités du magnétisme et de la supraconductivité, il dirige une équipe de recherche inédite, «La physique autrement», dédiée à la vulgarisation : expositions, conférences, vidéos, animations, sites Internet, etc. (www.vulgarisation.fr).

• L’aspect théorique des grandes découvertes de la physique quantique au 20 éme siècle a été largement accompagné par des expériences de laboratoires conduites par des « Géo Trouvetout » géniaux avec de drôles de machines qui ont anticipé ou corroborer de superbes innovations. Cette symbiose...

L’aspect théorique des grandes découvertes de la physique quantique au 20 éme siècle a été largement accompagné par des expériences de laboratoires conduites par des « Géo Trouvetout » géniaux avec de drôles de machines qui ont anticipé ou corroborer de superbes innovations. Cette symbiose collaborative est bien décrite par la mise en valeur des travaux qui nous ont apporté le laser, la supraconductivité, l’effet tunnel, le graphène, l’IRM... Autant d’éléments de notre environnement quotidien dont il est bon prendre le temps de regarder d’où ils viennent. Très belle idée pédagogique que ce mécano quantique.