Mon garçon

Couverture du livre « Mon garçon » de Xavier De Moulins aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080233387

«Mon garçon, je dois te parler de Carla. De l'année de mes quinze ans, quand avant toi je me suis retrouvé à l'arrière de la voiture de mon père, avec cette sensation de coeur en lambeaux et cette envie folle d'en finir. Au cours de sa vie, on croit souvent mourir à cause des autres. Et un jour on prend conscience que les autres n'ont rien à voir avec ça. Tu verras.»Dans son nouveau roman, Xavier de Moulins nous embarque sur la route, celle qui sépare et réunit, un jour ou l'autre, un père et son fils.

• Divorcé, Vincent n'a vu son fils que trois fois depuis deux ans.
    Quad celui-ci a un accident de scooter, il l'emmène en Camargue dans une maison familiale.
    Mais ce long voyage où il compte lui dire tant de choses est une non-conversation.
    Au lieu de parler, il regarde son fils dans le...

Divorcé, Vincent n'a vu son fils que trois fois depuis deux ans.
    Au lieu de parler, il regarde son fils dans le rétroviseur et pense à ce qu'il devrait lui dire.
    Un fils casque sur les oreilles, rivé à son téléphone portable.
    C'est une histoire de non-communication.
    C'est aussi l'histoire des premières fois, des premières ruptures douloureuses.
    Même s'il y a une certaine profondeur et une grande sincérité, c'est gentillet et comporte pas mal de clichés.
    J'avoue m'être un peu ennuyée à cette lecture.

• Lire un roman de Xavier de Moulins est toujours un vrai plaisir.

J'aime son écriture, sa manière limpide de raconter les choses, les sentiments, les évènements du quotidien, les aléas de la vie tout simplement.

La sincérité, la délicatesse et l'authenticité de sa plume, me touchent à...

Lire un roman de Xavier de Moulins est toujours un vrai plaisir.

La sincérité, la délicatesse et l'authenticité de sa plume, me touchent à chaque fois.

Un bon moment de lecture, poétique et attendrissant.

↜↝↜↝

Ça parle de quoi ?

Suite à un accident de scooter, Marcus, 16 ans, se retrouve à l'hôpital.

Depuis le divorce de ses parents, son père, Vincent est parti vivre au Canada.

Cet évènement le fait revenir près de lui.

Commence alors l'histoire de ces deux hommes…

Au fil des pages, Vincent raconte sa souffrance suite à sa séparation et son éloignement avec son fils.

Il ne le reconnait plus, tant il a grandi. Il ne sait plus grand chose de lui, de son quotidien, de ses envies, de ses rêves, de ses peines.

Tous les deux sont devenus des inconnus.

C'est un choc pour Vincent qui ressent la rancune de son fils à son égard, mais comment renouer le dialogue, lui faire comprendre son intérêt, son affection ?

Vincent est un solitaire, il parle peu et ne montre pas ses sentiments.

Seulement quand il apprend que son fils est malheureux et que ce mal semble être dû à une peine d'amour, ses souvenirs resurgissent.

Lui aussi, à son âge, a connu une période très difficile où les idées noires lui traversaient la tête…

Comment aider son fils ?

Comment lui faire comprendre qu'il connait ses blessures ?

Comment trouver les mots justes ?

↜↝↜↝

C'est un monologue intime, touchant et subtil d'un père envers son fils.

Le portrait d'un homme dévoilant ses sentiments, ses états d'âme, ses secrets et ses faiblesses.

Un texte sur l'amour inconditionnel d'un père pour son fils et sur les sentiments amoureux.

Alors, comme moi, laissez-vous porter par l'histoire que nous conte l'auteur.

De cette belle fragilité si bien racontée et sur l'importance de l'amour tout simplement.

• Lire Xavier de Moulins, c’est accepter de se plonger dans une histoire humainement poignante. Ici, des thèmes forts : la relation père-fils, l’amour (et plus particulièrement le premier), et le goût de la vie.

Vincent est un homme blessé qui a eu besoin à la suite de son divorce de quitter la France pour aller au Canada. Là-bas, il a appris à nager pour réapprendre à vivre. Alors, lorsqu’il rentre en urgence en France pour s’occuper de son fils, il a à la fois cette fragilité et une force de volonté pour être un bon père : au bon endroit au bon moment pour Marcus.
    Son ex-femme a cru comprendre que l’accident n’était pas fortuit, mais Vincent refuse d’y croire. Il aimerait en parler avec son enfant, creuser l’abcès comme on dit mais les mots ne sortent pas. Alors ses pensées s’emballent et tout ce qu’il ne peut lui dire, il se le dit à lui-même en espérant trouver les forces de prendre la parole avant la fin du voyage. Son fils quant à lui tue le temps sur la banquette arrière. Avec pour seule compagnie son téléphone et ses écouteurs.
    Entre un coeur en charpie et une nuit qui n’en finit pas, Mon garçon est un joli roman sur l’amour et le désamour. Comment écouter son coeur, s’investir pleinement dans une relation et néanmoins être assez fort pour surmonter les obstacles qui sont le lot d’un amour entier, fort et vrai. Mais aussi sur qui se reposer lorsque ça ne va pas, et communiquer. Parfois, les mots sont inutiles. Il suffit d’un geste, d’un regard ou d’une pensée avec un être aimé et on peut voir la vie autrement. Et continuer son chemin.

Après que sa femme l'ait quitté, Vincent décide de partir vivre au Canada, un départ qui contribue à distendre ses liens avec son fils Marcus, âgé de quatorze ans au moment de leur séparation. Marcus lui en veut d'être parti si loin. "Et mon garçon est devenu mon étranger... Où suis-je passé pendant ces deux années ? " Quand deux ans plus tard, son ex-femme rompt son silence pour l'informer que Marcus a eu un grave accident de scooter, Vincent revient immédiatement en France. Il découvre alors que son fils n'a pas eu un banal accident mais a tenté de se suicider suite à un chagrin d'amour.

Dès la sortie de Marcus de l'hôpital, Vincent part avec lui pour la Camargue pour y passer quelques jours ensemble, il va lui parler de Clara qui lui avait mis le cœur en lambeaux à quinze ans, il va " le prévenir des choses du cœur."

La majeure partie du roman est un huis clos dans la voiture entre Vincent et son fils qui en deux ans de séparation lui est devenu étranger. Pendant que le fils s'enferme dans son silence rivé à son portable, le père se revoit lui même à quinze ans et convoque dans ses pensées son propre père, son ami d'enfance, son ex-femme, sa mère, son premier amour Clara, son professeur de natation qui lui prodigue des conseils, tous ces fantômes l'accompagnent sur cette route qui va peut-être lui permettre de renouer avec son fils. Il prend conscience de ce qui l'a séparé de sa femme, il se rend compte qu'il a été présent tout en étant absent pendant des années, qu'il s'est réfugié derrière un mur que sa femme ne pouvait pas franchir.
    Ce roman parle de transmission consciente ou non, du poids de l'histoire familiale, de l'importance d'un premier amour dans nos vies. "Que deviennent nos premiers amours ? Comment nous forgent-ils pour l'après ?" Empreint d'une certaine douceur ce roman m'a cependant laissée sur une impression assez mitigée car j'ai trouvé que l'auteur abusait un peu trop de phrases sentencieuses, de formules toutes faites, dans la première et dans la dernière partie du roman.