Mon dinosaure

Couverture du livre « Mon dinosaure » de Francois Turcot aux éditions La Peuplade

Dans la lignée de Cette maison nest pas la mienne (prix Émile-Nelligan 2009), Mon dinosaure souvre sur plusieurs voix, plusieurs temps et plusieurs modes dénonciation, où cette fois le père devient le « lieu » dune véritable fouille, dune collecte de récits enchâssés, dune excavation où le passé dun homme est investi de souvenirs réels autant que de vies imaginaires.Passant du poème lyrique à la prose, de la correspondance au poème narratif, Mon dinosaure est un livre juxtaposant plusieurs programmes de lecture. Ici, des voix et des temps se confondent celle dun père tantôt disparu, tantôt reprenant parole, tantôt scripteur , puis celle dun fils qui met en scène, en récits et en poèmes plus dune centaine de souvenirs, de racontars, rappelant que lhistoire dun homme ne se raconte quen parcelles. Métaphore filée de toutes les disparitions, la figure du dinosaure renvoie dès lors au père lointain, que François Turcot ré-assemble méticuleusement.