Mon cahier de recettes aux huiles essentielles

Couverture du livre « Mon cahier de recettes aux huiles essentielles » de Sophie Lacoste aux éditions Mosaique Sante

Mon cahier de Recettes aux huiles essentielles.

Pour faire ses remèdes et soins de beauté aux huiles essentielles.

Mon cahier de Recettes aux huiles essentielles.

Pour faire ses remèdes et soins de beauté aux huiles essentielles.

Et si vous faisiez vous-même vos huiles de massage, vos formules pour le bain, vos mélanges à diffuser  ? Dans ce cahier, Sophie Lacoste vous propose des recettes à réaliser vous-même et vous invite à améliorer les mélanges selon vos goûts et vos besoins.
Vous toussez, vous êtes de mauvais poil, vous vous endormez après les repas, vous êtes angoissé, vous avez la peau sèche, vous avez mal au dos, à la tête...  ? Classées par ordre d'affections, pour répondre à un souci de santé ou de beauté, les recettes permettent aussi bien de soigner un début de rhume que de faire disparaître quelques petits boutons.
Il s'agit toutefois de recettes aux huiles essentielles : il faut donc respecter les dosages et faire preuve de prudence, car ces extraits végétaux sont de véritables concentrés de plantes, surpuissants, très efficaces, mais à employer avec discernement. Ce cahier vous permet de bénéficier de leurs propriétés sans prendre de risque et en vous amusant  !
Pratique, un sommaire par affection et par huile essentielle vous aide à trouver facilement la recette la plus indiquée dans chaque cas, pour fabriquer une huile de beauté ou de massage, un mélange pour bain, une tisane, une inhalation ou un mélange à diffuser dans l'air ambiant.
Et quelques emplacements vous sont réservés pour que vous notiez vos propres formules. C'est un cahier et il ne faut pas hésiter à écrire dessus  !

• C'est un petit cahier très agréable à lire qui propose plusieurs recettes pour soigner les petits maux du quotidien.

Sophie Lacoste retrace brièvement l'histoire des huiles essentielles, ce qu'est l'huile essentielle d'une plante et donne des conseils pour bien choisir ses huiles (huiles AB sans solvant, pures et naturelles).

Puis, elle explique les différentes utilisations des huiles : par voie interne (dans du miel, de l'huile végétale ou sur un cachet neutre) ou par voie externe (dans le bain diluée dans une base dispersante, en massage dans une huile végétale ou encore en inhalation ou en diffusion.)

Ensuite, elle réalise une page pour chaque pathologie qui contient plusieurs recettes selon les utilisations. En bas de la page, elle met en lumière une huile essentielle qui est une composante principale de la recette et détaille ses propriétés.

J'ai trouvé ce cahier bien réalisé. Il est pratique car il est léger et synthétise le B.A-BA pour se soigner avec les huiles essentielles. La mise en page (police, couleurs) est très travaillée et permet une lecture aisée et plaisante du livre. Les illustrations de plantes autour des recettes sont sobres et jolies.

Je suis agréablement surprise par ce cahier qui va à l'essentiel et que j'apprécie beaucoup.
    Le petit plus : l'auteure a laissé quelques lignes pour que l'utilisateur puisse écrire ses recettes.

Merci beaucoup aux éditions Mosaïque Santé.