Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Au coeur d'un été étouffant dans la campagne hollandaise, alors que plane la menace de la grippe bovine, un vétérinaire se rapproche d'une adolescente de quatorze ans, fille d'un exploitant agricole. Dans son journal relatant les faits, ce dernier décrit avec un lyrisme glaçant la relation qu'il entretient avec la jeune adolescente. Au-delà de la citation « feu de mes reins », invoquée à plusieurs reprises, et du mot « nymphette », on retrouve dans ce texte de nombreuses références à Lolita de Nabokov : la forme du récit confessionnel écrit en prison, avec le seul point de vue du narrateur ; l'histoire d'amour qui n'en est une que pour l'adulte ; la mère de la jeune fille morte dans un accident de voiture ou le journal intime révélateur.
C'est dans ses choix de s'éloigner de ce texte que Marieke Lucas Rijneveld révèle toute sa puissance. En situant son intrigue dans la rudesse de la campagne néerlandaise, au plus proche de la vie rurale et des préoccupations de ce vétérinaire de campagne qui ne cesse de comparer sa victime aux animaux qu'il soigne, l'auteur fait cohabiter les accents passionnés du narrateur avec les descriptions cliniques de la vraie nature de leur relation. Plus encore que dans son premier roman, Marieke Lucas Rijneveld s'applique à brouiller les frontières, à remettre en question les structures. Sous sa plume, le bourreau et sa victime se confondent, les limites entre l'homme et l'animal se brouillent, la bouse de vache côtoie le Cantique des cantiques.
Avec une stupéfiante maîtrise du rythme, il a fait le choix de rédiger cette confession sous la forme d'une longue phrase auquel le lecteur s'accroche, happé par ce tableau clair-obscur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle