Mon âme en exil

Couverture du livre « Mon âme en exil » de Zabel Essayan aux éditions Parentheses

Zabel Essayan, s'exprime dans ce texte devenu mythique, à travers un personnage de peintre, pour évoquer les questionnements de l'artiste déchiré entre sa passion pour la création et sa position dans une société anéantie. L'écriture de ce récit poétique a commencé à Bakou en 1917, où son engagement pour la cause des orphelins l'avait mené, et de là, à Téhéran, Bagdad, Paris, Beyrouth... En perpétuel déchirement d'un pays à l'autre, en situation d'urgence, l'écrivain, une des rares femmes victimes de la rafl e du 24 avril 1915, réfugiée en Bulgarie par miracle, est toujours rattrapée par le destin des siens. Elle évoque avec délicatesse, dans ce texte autobiographique paru à Vienne en 1922, « un paradis perdu », une société disparue, le charme envoûtant des paysages stambouliotes, les problèmes existentiels de l'artiste.