Molière, gentilhomme imaginaire

Couverture du livre « Molière, gentilhomme imaginaire » de Laporte-M aux éditions Hachette Romans

Molière est le plus populaire des auteurs classiques, il nous a laissé plus de trente pièces de théâtre mais pas une ligne de sa main, et sa vie reste pleine de zones d'ombres. Ce roman retrace la vie de Jean-Baptiste Poquelin alias Molière à travers une série de témoignages imaginaires : chacun des dix chapitres aborde cet énigmatique et fascinant acteur de la vie du 17° siècle, dans toute sa fantaisie et dans toute sa rigueur historique. En écho au film de Laurent Tirard, chaque étape du récit permet aussi de voir se profiler les principaux personnages des grandes pièces de Molière : Monsieur Jourdain l'ineffable Bourgeois gentilhomme, le vil Dorante du Bourgeois Gentilhomme, la douce Elmire de Tartuffe, la coquette Célimène du Misanthrope. En guise de dernière partie, un journal apocryphe de Jean-Baptiste Poquelin viendra rétablir la vérité et dira ce qui est généralement admis de nos jours sur Molière, sa vie et son oeuvre.