Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Moi, un manuscrit ; autobiographie de l'anthologie palatine

Couverture du livre « Moi, un manuscrit ; autobiographie de l'anthologie palatine » de Simone Beta aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Habent sua fata libelli : « les livres ont leur destin »...
On peut même se prendre à rêver que, si nos manuscrits anciens pouvaient parler, ils auraient bien des histoires extraordinaires à nous raconter. C'est ce que propose ce livre, entre essai et roman : le récit par lui-même de la vie... Voir plus

Habent sua fata libelli : « les livres ont leur destin »...
On peut même se prendre à rêver que, si nos manuscrits anciens pouvaient parler, ils auraient bien des histoires extraordinaires à nous raconter. C'est ce que propose ce livre, entre essai et roman : le récit par lui-même de la vie d'un des plus fameux manuscrits grecs, l'Anthologie Palatine, qui abrite un véritable trésor demeuré longtemps caché, la plus grande collection de poèmes grecs, riche de près de quatre mille épigrammes composées par des centaines d'auteurs sur une quinzaine de siècles.
Mais ses aventures sont presque aussi incroyables que son contenu est unique : né à Byzance au Xe siècle, il a ensuite traversé le continent européen pendant des siècles, de Venise à Londres, de Rome à Paris, passant entre les mains de personnalités aussi fameuses qu'Érasme ou Thomas More, avant de trouver sa place sur les rayonnages de la Bibliothèque Palatine de Heidelberg.
Son histoire s'entremêle à celle de l'Europe et de ses guerres, qui faillirent bien souvent le faire disparaître définitivement, mais aussi à celle de la République des Lettres qui, malgré tout, réussit toujours à le sauver de la destruction.
Destiné à un large public, Moi, un manuscrit est un véritable page-turner, écrit d'une plume vive et alerte, en même temps qu'il se fonde sur une érudition impeccable dont témoignent les riches notes bibliographiques rassemblées en fin de volume.
L'usage de la première personne permet ainsi de donner vie à un monument de la littérature grecque, l'Anthologie Palatine, de sa création, c'est-à-dire de sa composition comme de sa réalisation matérielle, à sa passionnante histoire éditoriale. En même temps qu'il donne au lecteur non spécialiste un aperçu du monde complexe de la philologie et de la codicologie, le livre de Simone Beta permet aussi de découvrir l'épigramme grecque et sa fortune dans la littérature mondiale, de la Rome antique à l'Amérique contemporaine, proposant notamment, grâce à de nombreuses citations, une petite anthologie de l'Anthologie.

Donner votre avis