Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes !
Et si ce n'étaient pas eux les méchants ?
Je suis Méduse, la petite fille de Gaia, la Terre, et le Pontos, les flots de la mer. Je suis, aux dires de tous, d'une beauté exceptionnelle. Il suffit que je regarde un homme pour qu'il soit attiré par moi, sans que je le veuille. La déesse Athéna, jalouse de ma beauté, m'a transformée en un monstre repoussant ! Mes cheveux sont devenus des serpents, mon regard, au lieu de séduire, pétrifie tous ceux qui le croisent. Accompagnée de mes deux soeurs qui sont immortelles, je vis désormais dans l'ombre du mont Atlas, loin de chez moi...
4ème de couverture :
DÉCOUVREZ LA MYTHOLOGIE RACONTÉE PAR LES MONSTRES EUX-MÊMES ! ET SI CE N'ÉTAIENT PAS EUX LES MÉCHANTS ?
Je suis Méduse, petite fille de Gaia, la Terre, et de Pontos, l'océan. Tout le monde vantait ma beauté exceptionnelle. Il me suffisait de regarder un homme pour qu'il soit attiré par moi. Mais aujourd'hui, mon regard transforme en pierre quiconque le croise et mon apparence est monstrueuse... Comment cela est-il arrivé ?
Voici mon histoire...
Vous connaissiez le récit du héros Persée, découvrez la version de Méduse...
Deuxième livre proposé aux élèves dans le cadre du Prix Antiquité Jeunesse. le mythe de Persée mais réécrit du point de vue de Méduse. Cette collection prend le parti de donner la parole aux "méchants" des mythes (d'autres volumes concernent le cyclope Polyphème, une Sirène ou le Minotaure). Alors... je passerai peut-être pour l'enseignante rabat-joie mais je n'adhère pas du tout à cet air du temps qui consiste à faire de la psychologie pour expliquer pourquoi le méchant est devenu méchant... il en va de cette série de livres comme des derniers Disney, avec les personnages de Maléfique ou de Cruella. Je n'y vois aucun intérêt. Alors, d'accord, ce peut être pour l'auteur un exercice d'écriture (comme on le proposerait à un élève en sujet d'invention) mais pour moi, l'intérêt de la rencontre de Persée avec Méduse, c'est justement la rencontre de l'altérité, comme l'explique J.P Vernant dans "La mort dans les yeux" (que j'ai relu avec bonheur d'ailleurs). le monstre, ici en tout cas, est monstre car il est victime de son hubris, autrement dit de son orgueil démesuré. En en faisant une lecture avec nos lunettes contemporaines, avec les idées qui traversent notre époque (les rapports hommes-femmes notamment), on fait dire au mythe ce qu'il ne dit pas et on arrive à des scènes surréalistes (l'enfance des Grées par exemple).
Je pense que je ne suis tout simplement pas un bon public pour ce type d'ouvrage. Il pourra peut-être plaire aux enfants qui connaissent déjà le mythe de Persée et qui apprécie ce jeu de décalage de point de vue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !