"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Où l'on suit le Christ à Jérusalem à travers les yeux du jeune âne qui le porte lors de son entrée triomphale. Un point de vue extérieur, sur le mode de la fable, qui donne à considérer les événements successifs de la semaine sainte d'une autre manière.
"Dès qu'il est monté sur mon dos, j'ai senti que cet homme n'était pas ordinaire. Une grâce particulière, mélange de sérénité et de gravité, émanait de lui. Et puis, autour de nous, dans les rues que nous traversions, les habitants de Jérusalem agitaient palmes et rameaux d'olivier en s'écriant, toujours plus nombreux : "Hosanna ! Béni soit le Roi d'Israël !' Un roi, vous vous rendez compte ! Quelle fierté pour moi, qui sortais tout juste des pattes de ma mère, de porter un monarque ! Je me voyais déjà vivre dans son palais, choyé, promis à un destin exceptionnel. Hélas, aveuglé par l'orgueil, je n'avais rien compris. Ce Jésus n'était pas un roi comme les autres." Un superbe récit en forme de fable, qui porte un regard neuf, poétique et candide sur la Semaine sainte. C'est l'âne de l'entrée à Jérusalem qui nous en restitue la fraîcheur et les enjeux.
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