Moi, j'ai un coeur d'artichaut !

Couverture du livre « Moi, j'ai un coeur d'artichaut ! » de  aux éditions La Montagne Secrete

Voyagez dans le temps pour faire la rencontre d'Antonio Vivaldi en suivant Minime, une charmante petite souris qui raffole du fromage et de la musique !

C'est certainement le jour le plus froid de l'hiver pour se promener dans les rues de Venise à la recherche de l'orphelinat où dort la petite Ambrosina. Elle vient de perdre une dent de lait et espère retrouver au réveil une pièce de monnaie sous son oreiller. Dans ce vieux bâtiment qui abrite aussi une école de musique sous la direction du grand maître Antonio Vivaldi, la mission est dangereuse et Minime doit redoubler de prudence pour éviter un chat toujours à la recherche de son prochain repas. Heureusement, le matou est mélomane lui aussi !
Le conte narré, suivi de quelques notes biographiques, intègre les enregistrements « Concerto pour violon et orchestre Op.8 n°4, L'Hiver, 1er mouvement » et « Concerto pour violon et orchestre Op. 8 n°4, L'Hiver, 2ème mouvement ».

• Nous retrouvons la petite souris Minime et avec elle, nous rencontrons un grand compositeur : Antonio Vivaldi. C’est l’occasion de visiter Venise par une froide nuit d’hiver. La petite orpheline Ambrosina a perdu une dent et la petite souris doit venir la récupérer et peut-être laisser une pièce...

Nous retrouvons la petite souris Minime et avec elle, nous rencontrons un grand compositeur : Antonio Vivaldi. C’est l’occasion de visiter Venise par une froide nuit d’hiver. La petite orpheline Ambrosina a perdu une dent et la petite souris doit venir la récupérer et peut-être laisser une pièce d’argent. Minime n’aime pas seulement le fromage, elle aime la musique classique, cela tombe bien car il y a une école de musique proche de l’orphelinat. On va suivre le texte des yeux et se régaler des belles illustrations qui nous transportent dans un autre temps, à une autre époque. La magie se fait tout naturellement à l’écoute de cet album musical qui reprend des extraits des chefs d’œuvre de Vivaldi. Un vrai plaisir pour nos oreilles et une belle découverte à faire pour les plus jeunes. A la maison, on a adopté cette série de petites histoires de grands compositeurs, où l’on trouve aussi Mozart et Tchaïkovski. On apprécie particulièrement l’histoire de la petite Minime avec sa queue en clé de sol, qui parle aux enfants avec facilité. Bonne écoute.