Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Misères et lumière

Couverture du livre « Misères et lumière » de Alexandre Herstein aux éditions Sydney Laurent
Résumé:

Une poignée d'anciens enfants de troupe, au soir de leur existence, se rappellent l'éducation militaire musclée qu'ils ont subie entre 13 et 18 ans et qui a lourdement pesé sur leur vie. Ce témoignage réel, vécu, parfois bouleversant, parfois grotesque, fourmillant d'anecdotes, illustre bien ce... Voir plus

Une poignée d'anciens enfants de troupe, au soir de leur existence, se rappellent l'éducation militaire musclée qu'ils ont subie entre 13 et 18 ans et qui a lourdement pesé sur leur vie. Ce témoignage réel, vécu, parfois bouleversant, parfois grotesque, fourmillant d'anecdotes, illustre bien ce système éducatif, produit d'une France, grande puissance mondiale, sûre de ses valeurs civilisatrices, où l'autorité ne se discutait pas. Il a prévalu pendant une bonne partie du XXe?siècle. Un tel système éducatif paraîtrait aujourd'hui invraisemblable, inacceptable pour bien des parents soucieux de l'avenir et du confort de leurs enfants. Pourtant, ces anciens enfants de troupe sont devenus des soldats portés par le sens du devoir au point de sacrifier, pour quelques-uns d'entre eux, leur vie pour la nation.

Donner votre avis