Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Miscellanées casanoviennes

Couverture du livre « Miscellanées casanoviennes » de Jean-Claude Hauc aux éditions Hippocampe
  • Date de parution :
  • Editeur : Hippocampe
  • EAN : 9791096911011
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Il aura ainsi fallu à Casanova toute une vie d'aventure pour trouver enfin sa voie et, vieux libertin édenté et perclus que sa vessie tourmente, découvrir enfin la véritable jouissance, la grande évasion par l'écriture. Lui qui fut toujours l'homme de l'instant, l'homme sans conséquence, se... Voir plus

« Il aura ainsi fallu à Casanova toute une vie d'aventure pour trouver enfin sa voie et, vieux libertin édenté et perclus que sa vessie tourmente, découvrir enfin la véritable jouissance, la grande évasion par l'écriture. Lui qui fut toujours l'homme de l'instant, l'homme sans conséquence, se métamorphose par la réminiscence et ose vivre sa vie une seconde fois. L'instant cède le pas à la durée. L'aventurier devient écrivain... » Miscellanées casanoviennes n'est pas une énième biographie ou un nouvel essai sur Casanova prenant rang à la suite de tous ceux qui ont fleuri depuis le bicentenaire de la mort du Vénitien en 1998. Il s'agit plutôt d'un patchwork de textes - articles, travaux de recherche casanoviste, interventions dans des catalogues, conférences moins spécialisées - qui constitue un portrait littéraire à entrées multiples.
Ces formes hétérogènes suscitent des registres de langue et des modes narratifs des plus variés. Une telle composition ne saurait bien sûr respecter complètement la chronologie de l'existence de Casanova, mais s'autorise des redites et des oublis, propose du « travail de réinvention du passé » à l'oeuvre dans l'Histoire de ma vie une approche moins lisse et respectueuse que celle à laquelle nous ont habitué les thuriféraires de l'aventurier libertin. Mensonges et inventions sont ainsi pris en compte, sans jugement ni anathème, les Mémoires étant considérés aujourd'hui par la plupart de ses lecteurs et commentateurs comme un grand texte littéraire à travers les pages duquel copulent savamment fable et vérité. À ce titre, Casanova déclarait fièrement : « J'ai écrit mon histoire, et personne ne peut y trouver à redire ».

Donner votre avis