Miroirs

Couverture du livre « Miroirs » de Naguib Mahfouz aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Par l'évocation de personnes qu'il a connues, aimées ou simplement croisées au cours de sa longue existence, naguib mahfouz donne à voir avec miroirs le kaléidoscope chamarré de l'égypte du xxe siècle, s'attachant tout particulièrement aux classes moyennes ou modestes qui cohabitent dans la ville moderne du caire : intellectuels, professeurs, fonctionnaires du ministère, étudiants, artisans, employés ou prostituées.
On est bien loin de l'anecdote, tant le talent de mahfouz transforme chaque existence minuscule en vivant symbole - de la liberté, des regrets de jeunesse, de l'engagement, du charme féminin, de l'ambition, du temps qui passe. entre roman choral, recueil de nouvelles et fragments d'autobiographie, ce texte atypique compose surtout l'image en creux de son auteur et en illustre à chaque page le profond humanisme, l'humour tendre, la loyauté et la foi dans la vie.

• Nous partons à la suite de Mahfouz dans les dédales de Khan el Khalili, ou dans les rues des quartiers du Caire, à la rencontre de ses compagnons. Sur fond d’histoire moderne de l’Egypte, des années 1920 à 70, époque de tiraillement, où chacun se cherche, politique et révolution, amours,...

Nous partons à la suite de Mahfouz dans les dédales de Khan el Khalili, ou dans les rues des quartiers du Caire, à la rencontre de ses compagnons. Sur fond d’histoire moderne de l’Egypte, des années 1920 à 70, époque de tiraillement, où chacun se cherche, politique et révolution, amours, travail, toutes sortes de sentiments sont évoqués avec finesse et humour.
    Ce n’est pas un roman, mais ça se lit comme les romans de Mahfouz, avec bonheur et délice.