Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mira animalia : Paraphrases de fabulistes latins

Couverture du livre « Mira animalia : Paraphrases de fabulistes latins » de Cecile De Rousiers-Goncalves aux éditions Pu Du Septentrion
Résumé:

Peut-on lire un texte original en grec ou en latin, sans se réfugier dans un dictionnaire ou se perdre dans une traduction ? Peut-on goûter le plaisir de la langue ancienne, savourer une anecdote grecque ou romaine, entrer directement dans l'intrigue d'une histoire composée il y a 2 000 ans... Voir plus

Peut-on lire un texte original en grec ou en latin, sans se réfugier dans un dictionnaire ou se perdre dans une traduction ? Peut-on goûter le plaisir de la langue ancienne, savourer une anecdote grecque ou romaine, entrer directement dans l'intrigue d'une histoire composée il y a 2 000 ans ?

Oui, si l'on accepte d'aborder le texte de façon progressive, et de suivre trois étapes graduées : maîtriser le vocabulaire, prendre connaissance de l'intrigue de façon simple, et découvrir le texte sous une forme aménagée, avant d'arriver enfin au texte original.

Dans ce volume, vous allez découvrir ou redécouvrir la tradition des fables animalières latines dans toute leur variété : de l'Antiquité au Moyen âge, de l'abeille au... hérisson, en prose, en vers, et pour des morales dont vous n'aurez pas fini de discuter !

Grâce à la collection AGLAE, en effet, le texte original n'est plus un exercice de version, mais une 1/2uvre à part entière qu'on aborde de façon proactive.

Donner votre avis