Des ouvrages pour les adultes et les plus jeunes, qui aident à découvrir et comprendre la culture sourde
Depuis toujours, l'institut des jeunes sourds de Californie est régi par une règle tacite : les signeurs et les oralistes ne se mélangent pas.
Certains ont choisi d'utiliser la langue des signes pour communiquer, alors que les autres parlent et lisent sur les lèvres. Mis à dix-sept ans, Cathy commence à s'interroger sur le bien-fondé de cette règle. Dans un an, elle quittera la cité des sourds pour entrer à l'université ; elle doit apprendre à communiquer avec les " entendants " si elle ne veut pas être exclue de leur monde. Pour cela, Cathy la signeuse est prête à devenir une oraliste, malgré la désapprobation de Bee, sa meilleure maie, et l'agressivité des autres signeurs.
Mais quand elle tombe amoureuse de Joey, un oraliste, c'est la cité des sourds toute entière qu'elle doit affronter.
Des ouvrages pour les adultes et les plus jeunes, qui aident à découvrir et comprendre la culture sourde
C'est un joli coup de coeur que je referme à peine.
Plongée dans ma bulle de lecture, imperméable aux distractions extérieures, j'ai parfois eu l'impression d'être Cat, perdue dans le silence.
C'est un beau roman que celui-ci, car il nous aide à aborder un thème sur lequel on s'interroge assez peu finalement. Comment vivent les gens sourds? De quoi sont fait leurs rêves? Comment se réveillent-ils le matin?
Grâce à Jana Novotny Hunter, nous pénétrons cet univers silencieux avec une aisance assez bluffante, c'est souvent d'ailleurs tout l'intérêt des romans jeunesses (à mon sens).
Nous suivons donc Cathy, 17 ans, angoissée mais volontaire, qui face à ses propres contradictions, devra apprendre à parler, à lire sur les lèvres, afin de pouvoir trouver sa véritable place dans une communauté de sourds et malentendants divisée par les idéaux des uns et des autres - les signeurs considérant les oralistes comme des traîtres à leur nature, et les oralistes considérant les signeurs comme des arriérés de la communication - et pouvoir enfin s'ouvrir au monde extérieurs des "entendants". On se laisse instruire, tout en suivant les mouvements du coeur de Cathy et Joey, ce qui n'est pas désagréable. Cette jeune héroïne est un personnage complexe et très intéressant, car partagée entre sa nature d'adolescente lambda aux hormones en folie, et la maturité que lui confère sa surdité et le mode de vie qui l'accompagne.
Une belle histoire, prenante et instructive, à lire à tout âge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !