Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Milan Kundera, une vie

Couverture du livre « Milan Kundera, une vie » de Jean-Dominique Brierre aux éditions Ecriture
  • Date de parution :
  • Editeur : Ecriture
  • EAN : 9782359052930
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Milan Kundera fête ses 90 ans !

Évoquant les personnages de Guerre et Paix, Milan Kundera remarque que leur vie est "un voyage dont les phases successives sont non seulement différentes, mais représentent souvent la négation totale des phases précédentes". Cette succession de phases... Voir plus

Milan Kundera fête ses 90 ans !

Évoquant les personnages de Guerre et Paix, Milan Kundera remarque que leur vie est "un voyage dont les phases successives sont non seulement différentes, mais représentent souvent la négation totale des phases précédentes". Cette succession de phases contradictoires reflète la vie de Kundera.
Né en 1929, d'abord voué à une carrière de musicien (comme son père, pianiste réputé), il devient d'abord poète communiste. Brillant ironiste, il critique le régime dans ses premiers romans à l'humour désenchanté. Il enseigne durant plus de vingt ans le cinéma à l'École supérieur du cinéma de Prague et pratique la boxe en amateur. Exclu du Parti et mis à l'index après l'écrasement du Printemps de Prague, il quitte la Tchécoslovaquie en 1975 pour s'installer en France. Il y publie son roman phare L'Insoutenable Légèreté de l'être et choisit, en 1995, le français comme langue unique d'écriture.
Ce parcours littéraire, intellectuel et politique contrasté est reconstitué par Jean-Dominique Brierre qui y apporte un éclairage historique.
L'auteur s'appuie en outre sur les écrits de Kundera et les témoignages inédits de personnalités et de proches. Paradoxal, complexe, secret, absent des médias, Milan Kundera est considéré aujourd'hui comme l'un des écrivains majeurs du demi-siècle écoulé, aux côtés d'un Philip Roth ou d'un Ismaïl Kadaré.

Donner votre avis