Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Qui n'a jamais rêvé d'explorer l'histoire de France auprès de celles et ceux qui l'ont vécue ? De l'arpenter " au ras du sol " ?
Nous l'observons plus souvent du sommet, à hauteur des souverains, des " héros " et autres " grands personnages ". Nous la scrutons aussi de loin : c'est l'histoire des masses, soldats, femmes, ouvriers, etc.
Microcosmes privilégie l'immersion : explorer l'histoire de France du dedans, pour la rendre plus familière. Aux côtés de douze figures, anonymes ou méconnues, qui, tapies dans l'ombre du passé, lui donnent chair comme jamais ! Douze microcosmes, douze époques, douze mondes incarnés, comme autant d'allers-retours entre la " grande " et la " petite " histoire qui complètent et interrogent, loupe en main, notre vision du passé.
Entre chaque époque, treize entractes présentent le travail des historiens, leurs méthodes, leurs débats, leurs incertitudes... Car connaître l'histoire, c'est aussi savoir comment elle s'écrit.
Yann Bouvier, professeur d'histoire et vidéaste bien connu, a imaginé dans ces pages la rencontre de la microstoria et de la vulgarisation grand public. Il livre ici des textes accessibles, rigoureux, relus par d'éminents spécialistes, et mis en images avec justesse et légèreté par le dessinateur Éloi Chevallier. Un récit vivant, enrichi des connaissances les plus récentes... et ponctué d'humour.
(Re)découvrez l'histoire de France... à taille humaine !
Préfacé par Alain Corbin De 14 à 99 ans !
SOMMAIRE :
Gaule romaine - Caius Iulius Vindex Moyen Âge central - Adémar de Chabannes Moyen Âge tardif - Le Bourgeois de Paris Renaissance française - Antoine Escalin, dit le Polin L'absolutisme - Claude Brousson La Révolution - Solitude D'un Empire à l'autre - Louis-François Pinagot La Commune de Paris - Nathalie Le Mel, née Duval La Première Guerre mondiale - Frédéric Branche Les années folles - Mireille Havet La Seconde Guerre mondiale - Jeanine Morisse, alias Niquou Histoire du temps présent - Zakia
Yann Bouvier alias Yanntoutcourt est professeur d’histoire et vidéaste sur Tiktok, Youtube et Instagram. Dans cet album joliment dessiné Éloi Chevallier le met en scène dans des entractes dans ses cours auprès des enfants : il présente le travail des historiens, leurs méthodes, les débats et explique qu’il faut rester vigilant sur ceux qui veulent faire coller les faits à leurs théories, qu’il faut recouper les informations par divers canaux, bref qu’historien est un vrai métier et que ne peut s’autoproclamer comme tel.
Hors ces entractes, Yann Bouvier parle de personnages importants mais peu connus ou d’anonymes qui parlent de leur temps. De l’empire romain à nos jours, il évoque ces personnes en les replaçant dans leur époque et dans les grands moments et mouvements auxquels ils ont participé ou desquels ils sont des contemporains.
J’ai beaucoup aimé cette manière de faire de l’histoire sans passer par les puissants. Il m’apparaît plus facile de s’identifier aux paysans ou au sabotier qu’au roi ou au chef de guerre. L’angle de vue n’est pas le même et ça change un peu, non pas les faits, mais la manière de les voir.
C’est un ouvrage très plaisant, dense et à la portée de tous. Et le gros avantage, c’est que comme un manuel d’histoire, on peut le prendre et lire quelques pages concernant une époque, le poser et le reprendre plus tard pour une autre époque.
Franchement, si vous aimez l’histoire, voici un très bon moyen d’apprendre plein de choses d’une manière différente. Un album à lire et faire lire voire à offrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !