"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
William Shakespeare représente pour les metteurs en scène un défi constamment renouvelé. Comment matérialiser ses visions sur le plateau ? Comment donner corps à ses textes sans en perdre la poésie ? Edward Gordon Craig, qui a révolutionné le théâtre occidental dans les quinze premières années du XX e siècle et l'a fait basculer de l'esthétique victorienne à l'esthétique moderniste, estimait pour sa part qu'il était injouable, ce qui ne l'empêcha pas de monter un Hamlet mémorable en 1912 à Moscou, en collaboration avec Stanislavski, et de s'interroger tout au long de sa vie sur les moyens de contourner l'impossibilité qu'il y avait à ses yeux à monter une oeuvre littéraire jugée trop parfaite.
Les textes réunis dans la présente anthologie - parmi lesquels figurent de nombreux inédits - montrent quelques étapes de cette interrogation. Ils s'articulent tout d'abord autour de l'idée générale de représentation shakespearienne, puis prennent 4 pièces spécifiques de Shakespeare comme sujet d'investigation : Hamlet, Macbeth, Le Roi Lear et La Tempête.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !