Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mettre en scène un Shakespeare

Couverture du livre « Mettre en scène un Shakespeare » de Edward Gordon Craig aux éditions Deuxieme Epoque
Résumé:

William Shakespeare représente pour les metteurs en scène un défi constamment renouvelé. Comment matérialiser ses visions sur le plateau ? Comment donner corps à ses textes sans en perdre la poésie ? Edward Gordon Craig, qui a révolutionné le théâtre occidental dans les quinze premières années... Voir plus

William Shakespeare représente pour les metteurs en scène un défi constamment renouvelé. Comment matérialiser ses visions sur le plateau ? Comment donner corps à ses textes sans en perdre la poésie ? Edward Gordon Craig, qui a révolutionné le théâtre occidental dans les quinze premières années du XX e siècle et l'a fait basculer de l'esthétique victorienne à l'esthétique moderniste, estimait pour sa part qu'il était injouable, ce qui ne l'empêcha pas de monter un Hamlet mémorable en 1912 à Moscou, en collaboration avec Stanislavski, et de s'interroger tout au long de sa vie sur les moyens de contourner l'impossibilité qu'il y avait à ses yeux à monter une oeuvre littéraire jugée trop parfaite.
Les textes réunis dans la présente anthologie - parmi lesquels figurent de nombreux inédits - montrent quelques étapes de cette interrogation. Ils s'articulent tout d'abord autour de l'idée générale de représentation shakespearienne, puis prennent 4 pièces spécifiques de Shakespeare comme sujet d'investigation : Hamlet, Macbeth, Le Roi Lear et La Tempête.

Donner votre avis