Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Metaphysique du vampire

Couverture du livre « Metaphysique du vampire » de Jeanne-A. Debats aux éditions Actusf
  • Date de parution :
  • Editeur : Actusf
  • EAN : 9782917689912
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

"C'est mon travail de traquer les monstres. J'en ai connu beaucoup, brièvement. Ils étaient tous humains à la base." Navarre, alias Raphaël, est un vampire vieux de plusieurs siècles, terriblement beau, joyeusement bisexuel et surtout un assassin redoutable à la solde du Vatican. Pour sa... Voir plus

"C'est mon travail de traquer les monstres. J'en ai connu beaucoup, brièvement. Ils étaient tous humains à la base." Navarre, alias Raphaël, est un vampire vieux de plusieurs siècles, terriblement beau, joyeusement bisexuel et surtout un assassin redoutable à la solde du Vatican. Pour sa nouvelle mission, il est envoyé au Brésil sur les traces d'un ancien nazi. Mais, entre les divinités locales et la chaleur du Carnaval, la chasse ne s'annonce pas de tout repos... d'autant qu'il se retrouve accompagné d'un prêtre, au dogme laxiste, et d'une autre créature de la nuit, Dana, particulièrement attirante. Rythmé, drôle, étonnant, osé...

Dans la lignée de L'Héritière, Jeanne-A Debats, avec Métaphysique du vampire, réinvente le roman vampirique pour mieux nous faire s'interroger sur la notion d'humanité. Jouant avec les codes de la science fiction et du fantastique, Jeanne-A Debats est désormais une voix importante des littératures de l'imaginaire en France. Son oeuvre interpelle, distrait et fait réfléchir, avec toujours des personnages hauts en couleur, de La Vieille Anglaise et le continent à Plaguers en passant pour les plus jeunes par La Ballade de Trash.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Romanciere découverte en errant dans les lineages de trollune a Lyon
    Le titre m a interpellé. Lisant quasi tout ce qui parle des vampires j ai dévoré ce livre
    Navarre le vampire est un être auquel on s attache rapidement. Le recit est drôle il decris les vivants avec e détachement de l etre...
    Voir plus

    Romanciere découverte en errant dans les lineages de trollune a Lyon
    Le titre m a interpellé. Lisant quasi tout ce qui parle des vampires j ai dévoré ce livre
    Navarre le vampire est un être auquel on s attache rapidement. Le recit est drôle il decris les vivants avec e détachement de l etre superieur...
    Il m a fait pensé aux vampires d Anne Rice.
    Un bon moment de lecture j espere qu actusf editera les autres aventures de ce vampire espion

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • L'année dernière, j'avais adoré L'Héritière de Jeanne-A. Debat. Parmi la galerie de personnages attachants qui composait le roman il en était un, le vampire Navarre, qui avait éveillé mon intérêt, et pas qu'un peu... Du coup quand j'ai appris que les éditions ActuSF éditaient un recueil des...
    Voir plus

    L'année dernière, j'avais adoré L'Héritière de Jeanne-A. Debat. Parmi la galerie de personnages attachants qui composait le roman il en était un, le vampire Navarre, qui avait éveillé mon intérêt, et pas qu'un peu... Du coup quand j'ai appris que les éditions ActuSF éditaient un recueil des aventures dudit vampire, j'ai sauté dessus !
    Métaphysique du vampire se compose d'un court roman, qui donne son nom au recueil, et de trois nouvelles : Lance, Ovogenèse du vampire et La fontaine aux serpents. Tous ces textes ont en commun le personnage de Navarre que l'on voit évoluer à différentes époques : 1936 (Lance) et 1969 (Métaphysique du vampire) où, sous le doux nom de code de Raphaël, il mène des missions secrètes pour le compte du Vatican ; 1995 (Ovogenèse du vampire) où, revenu à la "vie civile" il rend service à un ami et voyage dans le temps ; enfin, 2112 voit Navarre devenir le premier vampire de l'espace (La fontaine aux serpents).
    J'ai adoré les trois premières histoires, un peu moins la dernière, La fontaine aux serpents, essentiellement parce que Navarre y fait une apparition tardive et plutôt anecdotique.
    Passant allègrement du roman d'aventure au roman historique, du steampunk au roman d'anticipation, Jeanne-A. Débats nous entraine dans les pas de son vampire atypique, monstre sarcastique qui se nourrit de ses congénères et combat le mal à sa façon. Navarre est obsédé, irrespectueux au possible, râleur et autoritaire, mais c'est ce qui fait son charme. J'ai adoré le suivre à travers les époques, voir évoluer son monde - l'Alter-Monde, composé de dieux anciens et de créatures surnaturelles - et découvrir son histoire personnelle en filigrane.
    Les intrigues sont bien menées, passionnantes et hilarantes. L'humour omniprésent, bien souvent caustique et ironique, est d'ailleurs le grand point fort de ce recueil : entendre les réflexions de Navarre sur ses employeurs du Vatican, le voir se coltiner un Lancelot endormi (beau gosse mais bourrin, selon Navarre) à travers l'Allemagne ou partir à la chasse au méchant nazi sous les ordres d'un dieu ancien (Sakpata rebaptisé par notre ami "Sac de patates") m'a donné le sourire tout au long de ma lecture... et même après : il suffit que j'y repense pour être de bonne humeur toute la journée.
    La postface de Jean Marigny nous apprend qu'il existe encore une douzaine de nouvelles mettant en scène le vampire Navarre. J'espère que les éditions ActuSF pourront les publier un jour, parce que, clairement, je suis devenue fan !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.