Metalangage et philologie extatique ; essai sur abdelwahab meddeb

Couverture du livre « Metalangage et philologie extatique ; essai sur abdelwahab meddeb » de Abdellatif El-Alami aux éditions L'harmattan

A l'instar des écrivains maghrébins bilingues, Meddeb a recours au polyglottisme et au babélisme. L'effet littéraire de cette pratique interlinguistique est une perturbation de la lecture. Pour conjurer l'opacité ou l'atténuer, l'écriture dispose de toutes les ruses du métalangage. C'est la que réside l'enjeu théorique et esthétique des textes de cet écrivain. L'auteur nous entraîne dans une médiation sur les mystères du signe sous toutes ses formes, graphiques, picturales, architecturales, etc.