Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'enterrement est un moment fort, solennel, unique. Mais le dernier hommage à un proche peut parfois devenir culte ! Les cérémonies sont souvent le théâtre d'événements étonnants, drôles, extravagants, tragiques, toujours originaux. Entre rires et larmes, l'auteur nous ouvre les portes de sa longue expérience de croque-mort et nous fait partager les petits et grands dérapages croisés dans sa carrière. Un ouvrage garanti " 100 % vécu " : bourdes familiales, lapsus macabres, incidents techniques et gaffes en tout genre. Tout est vrai, c'est la vie !
" Des histoires à pleurer ou à rire, racontées avec bienveillance. " Le Parisien " Un petit bijou. " France Inter " À mourir de rire ! " RTL
Drôle, parfois cynique, souvent tendre, une petite récréation à prendre dans son salon
Dans ce livre Guillaume Bailly nous raconte 98 histoires qui sont arrivées à lui ou à un de ses confrères.
Ce n'est pas un roman, ce sont simplement des histoires plus ou moins courtes qui peuvent être lues dans l'ordre ou complètement dans le désordre au fil de vos envies.
Dans ce livre, où toutes les histoires vraies, on peut y trouver des anecdotes qui font sourire, pleurer mais aussi nous rendre nostalgiques ou nous faire réfléchir.
J’ai vraiment aimé découvrir et relire ce livre qui finalement nous raconte des choses vraies, sincères, tout en y mettant tout de même le ton qu’il faut.
Guillaume Bailly arrive assez facilement à nous faire partager ces moments.
Ce n’est peut-être pas de la grande littérature mais cela se lit facilement et je pense sincèrement que tout le monde y trouve une morale à la fin.
Ce qui m’a un peu déçue c’est que concernant les descriptions j’aurais peut-être voulu qu'elles soient un peu plus approfondies surtout pour les sentiments des personnages. J'ai eu l'impression que l'auteur racontait une banale histoire à un ami. J’aurais peut-être voulu que Guillaume Bailly nous fasse aussi partager ses émotions et je ne les ai pas ressenties.
Il aurait pu aussi être intéressant de rajouter les dates pour donner un peu plus réalisme aux faits. En effet ce sont des faits réels il ne faut pas l'oublier.
Il y a des histoires qui m’ont touchée ou dont je me souviendrais plus que d’autres, comme "En apesanteur", "No future", "Zone tampon" ou "questions pour un coupable".
C’est un livre vraiment intéressant, je ne sais pas si Guillaume Bailly en écrira d’autres, peut-être mais personnellement s’il y a un tome 2 je pense que je l’achèterai.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2015/01/affaire-n011-mes-sinceres-condoleances.html
Voila un recueil de souvenirs d'un croque-mort . Oui oui vous avez bien lu, on parle bien ici de cette profession si décriée, un peu tabou, qu'on suppose pince sans rire.... Et qui a pour quotidien, la mort, les familles en deuil et des événements qui sortent de l'ordinaire pour nous.
Difficile de dire d'ailleurs sa profession lorsqu'on se retrouve en société, soit il jette un froid soit il se retrouve bombardé de question ( car le côté morbide attire voyons! D'ailleurs,j'ai lu le livre ! ) ...
"La prochaine fois, il faudra vous inventer une profession un peu plus rasoir. Mais quoi? Même caissier au supermarché, ça ne fonctionne plus, il y en a qui écrivent des best-sellers là-dessus. Tiens, libraire, ça, c'est bien : vu l'engouement actuel pour la lecture, on vous fichera la paix. "
Donc voila notre croque-mort qui nous relate des anecdotes vécues ou racontées par certains de ses collègues. Faits plus ou moins drôles . Plus ou moins choquant (et oui l'être humain n'est pas toujours beau).
Ce roman se laisse lire. L'écriture de l'auteur est plus que correct mais, j'avoue, certaines des petites histoires ne m'ont tout simplement pas fait réagir. Hormis, les petits encarts qui sont assez instructifs, je ne vois pas l’intérêt de ce recueil car il ne suscite même pas de l’empathie pour cette profession.
Un livre bourré d'humour, qui nous montre la face cachée des enterrements et nous montre à quel point personne ne réagit de la même manière devant le deuil.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile