"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J ai ri , j ai eu de la peine, j ai été étonnée, un bon moment avec ces histoires rocambolesques de ce croque morts.
Un bon moment de lecture
Si les deux précédents livres de Guillaume Bailly (mes sincères condoléances et mes sincères condoléances tome 2) nous évoquaient des nouvelles sous forme d’histoires vécues, ici c’est un peu différent.
En effet on se rend compte que tout est réellement arrivé, ce qui fait parfois un peu peur, mais ce n’est pas vraiment raconté. En effet, l’auteur rapporte des faits historiques. C’est une bonne idée mais personnellement j’aurais peut-être apprécié avoir les deux (faits historiques et nouvelles) ou alors que ce soit raconté sous forme de nouvelles et non avoir seulement les faits comme c’est le cas ici…
Par contre ce que j’ai trouvé intéressant ce sont toutes les recherches que Guillaume Bailly a dû effectuer pour les regrouper. En effet il y en beaucoup et de différentes époques, ce qui permet à tout le monde de trouver son bonheur ! Tous les thèmes sont plus ou moins évoqués, la science, la religion, les progrès réalisés ou certaines améliorations faites. C’est surprenant parfois de s’imaginer telles ou telles situations qui sont malheureusement arrivées.
Si l’auteur les a classées dans des catégories, personnellement je n’aurais pas fait ce choix pour laisser aux lecteurs l’envie de découvrir ce livre comme ils le souhaitent. Dans ce cas on se sent un peu plus obligé de suivre l’ordre du livre, même si finalement on peut très bien lire les anecdotes dans l’ordre que l’on souhaite !
Le style de l’auteur est toujours le même. C’est ce que j’apprécie chez lui, le fait que même s’il maîtrise son sujet il se mette aussi à la place du lecteur et donc n’utilise pas de termes trop complexes.
L’auteur évoque aussi quelques situations de personnes mortes plus connues, cela aurait pu être intéressant d’en mettre un peu plus. Ou pourquoi pas de faire un autre livre d’anecdotes entièrement consacré à des personnes connues mortes qu’auraient vécues des thanatopracteurs.
En résumé, même si c’est un livre différent des deux premiers, je vous le conseille pour vous cultiver et en apprendre un peu plus sur l’Histoire. Parce qu’après tout la mort a aussi son histoire et son évolution !
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n°342
J’ai vraiment beaucoup apprécié retrouver la plume de ce croque-mort. J’avais découvert Guillaume Bailly avec son premier tome vraiment par hasard, par la télévision. J’ai donc ensuite suivi son actualité et j’ai été très heureuse de découvrir qu’il écrivait un deuxième tome.
Encore une fois l’auteur nous fait partager le quotidien de ce métier peut-être pas tout à fait comme les autres. A travers les histoires on se rend compte que finalement il faut non seulement avoir de l’humour mais aussi du cœur.
Certaines histoires m’ont fait sourire, m’ont touchée, m’ont émue et d’autres m’ont fait rire parce que finalement je me suis imaginée à la place de certains des protagonistes…
« Chéri ? Chéri ? » m’a vraiment émue, je me suis mise à la place de cette femme et j’ai vraiment compris ce qu’elle pouvait ressentir. Même si c’est une histoire assez courte l’auteur nous fait passer un vrai message et arrive à travers quelques mots à nous faire ressentir ce que peut éprouver cette femme.
J’ai presque pleuré en lisant « Droit dans ses bottes » c’est une histoire vraiment touchante et quand on découvre la conclusion et l’explication on ne peut qu’être touché du geste de ce père à son fils.
Guillaume Bailly nous fait aussi partager des anecdotes des « vacances d’un croque-mort ». Je ne sais pas si ce sont des scènes qui sont vraiment arrivées à l’auteur ou si elles lui ont été racontées mais je trouve ces petites situations vraiment amusantes. Celle qui m’a vraiment marqué est « Les prochaines ».
« Le secret » m’a vraiment touchée ! Je ne pensais réellement pas que ce genre de personnage et surtout de situation pouvait arriver… Je trouve cela triste mais en même temps révoltant. Nous ne sommes pas dans les années 20 ou 30 où l’on peut se dire que cela pouvait peut-être arriver. Pourtant en lisant cette histoire on se rend compte que finalement même encore aujourd’hui il y a des familles qui n’assument pas certaines situations et je trouve cela bien triste…
« Poupée gonflante » est originale et j’ai bien ri en m’imaginant par exemple la surprise des personnages qui avaient découvert la morte.
Enfin la dernière qui m’a vraiment marqué et bien fait rire c’est « Tontons flingueurs ». Personnellement j’aurais vraiment apprécié rencontrer cette bande de joyeux camarades !
Il y en a évidemment beaucoup d’autres mais j’avais envie de vous parler de celle-là pour vous montrer qu’il y a vraiment toutes sortes d’histoires.
On sent vraiment que l’auteur a pris plaisir à nous raconter ses histoires. Au final on peut même se demander lesquelles lui sont vraiment arrivées et lesquelles lui ont été racontées. C’est vrai que cela aurait pu être bien de mettre par exemple un petit astérisque à la fin du titre pour nous indiquer lesquelles il a réellement vécu.
Ce que j’ai trouvé intéressant aussi ce sont les petites informations que l’auteur disperse dans le livre pour nous informer sur le métier. Les choses à savoir, à faire et à ne pas faire…
La partie, mise à la fin du livre qui se déroule dans d’autres pays, est vraiment un plus au livre. Ces histoires n’étaient pas du tout présentes dans le premier tome et je pense vraiment que l’auteur a bien fait de les intégrer.
Pour un troisième tome je pense que l’auteur devrait en mettre plus ou faire un livre avec des histoires spéciales hors de France, en mettre par exemple une de chaque pays.
En résumé, un deuxième tome très réussi et que je vous recommande sans aucune hésitation !! Vous pouvez évidemment lire les deux tomes vraiment distinctement et surtout je vous conseille de lire les histoires quand vous en avez envie et dans l’ordre que vous souhaitez !
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/10/affaire-n240-mes-sinceres-condoleances.html
Drôle, parfois cynique, souvent tendre, une petite récréation à prendre dans son salon
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !