Mes femmes

Couverture du livre « Mes femmes » de Yuliia Iliukha aux éditions Des Femmes
  • Editeur : Des Femmes

40 fictions poignantes sur des femmes ukrainiennes, au coeur de la guerre. Ce recueil poignant est composé de quarante très courtes fictions sur la vie des femmes ukrainiennes en temps de guerre. Anonymes mais profondément humaines, ces héroïnes si différentes se rassemblent autour de l'histoire commune de leur pays. Leurs drames singuliers prennent alors une dimension universelle et déchirante. Ce livre unique explore aussi des aspects rarement abordés : la préservation de leur féminité, la haine de l'ennemi russe, la trahison de proches, et le soutien aux soldats blessés. Chaque histoire résonne avec les autres, créant un écho puissant de solidarité féminine face à l'adversité. Alternant entre tragédie, cynisme et humour, ce recueil offre une grande palette d'émotions. Ces fictions, tantôt terribles, tantôt drôles, sont toujours authentiques et révèlent la résilience des femmes ainsi que la complexité de l'âme humaine en temps de crise. Un livre indispensable pour comprendre la guerre sous un angle nouveau et profondément personnel. "Mais la femme qui a toujours eu peur de mourir ainsi, sans culotte, nue, les cheveux mouillés et les jambes non rasées, n'en avait cure. Parce qu'elle n'avait plus peur de rien." Y. I.