Mes chemins pour l'école ; vers un nouveau monde

Couverture du livre « Mes chemins pour l'école ; vers un nouveau monde » de Alain Juppé aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

La réforme de l'école porte toutes les réformes. C'est l'un des chantiers prioritaires.

En s'appuyant sur son expérience (l'élève qu'il a été, son parcours scolaire d'excellence, la rencontre de professeurs, les fonctions électives qu'il exerce, ses années d'enseignant au Québec) et sur une large consultation de professeurs et de parents, Alain Juppé dresse un constat lucide sur l'école d'aujourd'hui (élèves décrocheurs, professeurs dévalorisés, parents perdus). Il dessine les grands axes de la réforme de l'école : des responsabilités réelles données aux acteurs de terrain, une personnalisation des parcours des élèves, la diffusion maitrisée des outils numériques pour renouveler la relation pédagogique. En s'entretenant avec un expert du monde de l'éducation et un homme de terrain, professeur de lycée, il expose ce que pourrait être l'école de demain. Il expose ses valeurs, son programme et ouvre un débat essentiel : quelle école voulons-nous ?

• Un petit détour par la…rentrée scolaire avant de me replonger dans les nouveautés de cette rentrée littéraire. Ex enseignante puis assistante de Recteur et de Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, mon cœur bat toujours pour l’école et ceux qui la fréquentent
    J’étais donc...

J’étais donc très curieuse de découvrir les idées d’Alain JUPPE quant à cette institution, exposées dans son dernier ouvrage "Mes chemins pour l’école". Les commenter n’est pas le propos de cette chronique. Je dirai simplement que cet ouvrage "technique" se lit très facilement, avec plaisir même. L’écriture est policée et on devine derrière le texte, non seulement l’agrégé de lettres classiques, mais aussi l’homme rigoureux. Chaque mot est parfaitement choisi et bien placé, chaque phrase élégamment agencée.
    Ce livre, avec la parole donnée aux enseignants, parents, experts, la longue interview d’Alain JUPPE par Jérôme SALTET sur sa conception de l’Education et ses propositions d’orientation, offre une base solide à notre propre réflexion.