Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Je n'ai pas une énorme sympathie pour l'auteur, mais force est de constater :
- qu'il a su transformer la vile de Bordeaux, pour le meilleur, en évitant le pire. Et ce n'est sans doute pas terminé.
- que de toute évidence, il aime sa ville d'adoption (puisqu'il est landais, avant d'être bordelais).
- qu'il sait en vanter les mérites, avec une érudition qui doit sans doute beaucoup à ses collaborateurs, mais qu'importe ?
Le résultat, un livre qui se lit avec intérêt, nous en apprend beaucoup sur le passé, le présent et sans doute l'avenir d'une ville bien ancrée dans le territoire français.
Dommage qu'Alain Juppé ne résiste pas à brocarder, à plusieurs reprises, ceux qu'il appelle son opposition. L'ouvrage devient alors suspect d'auto-justification, ce dont il n'a pas besoin.
Dommage, vraiment !
Un petit détour par la…rentrée scolaire avant de me replonger dans les nouveautés de cette rentrée littéraire. Ex enseignante puis assistante de Recteur et de Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, mon cœur bat toujours pour l’école et ceux qui la fréquentent
J’étais donc très curieuse de découvrir les idées d’Alain JUPPE quant à cette institution, exposées dans son dernier ouvrage "Mes chemins pour l’école". Les commenter n’est pas le propos de cette chronique. Je dirai simplement que cet ouvrage "technique" se lit très facilement, avec plaisir même. L’écriture est policée et on devine derrière le texte, non seulement l’agrégé de lettres classiques, mais aussi l’homme rigoureux. Chaque mot est parfaitement choisi et bien placé, chaque phrase élégamment agencée.
Ce livre, avec la parole donnée aux enseignants, parents, experts, la longue interview d’Alain JUPPE par Jérôme SALTET sur sa conception de l’Education et ses propositions d’orientation, offre une base solide à notre propre réflexion.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !