Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Merveilles de la littérature russe : le malheur d'avoir de l'esprit

Couverture du livre « Merveilles de la littérature russe : le malheur d'avoir de l'esprit » de Alexandre Griboiedov aux éditions Macha Publishing
Résumé:

Moscou, début des années 1820. Alexandre Tchatzkii revient d'un séjour de trois ans passés à l'étranger, et retrouve Sofia Pavlovna, son amie d'enfance dont il est amoureux. En même temps, il retrouve l'administration impériale et les salons moscovites, qu'il voit d'un oeil neuf et critique.... Voir plus

Moscou, début des années 1820. Alexandre Tchatzkii revient d'un séjour de trois ans passés à l'étranger, et retrouve Sofia Pavlovna, son amie d'enfance dont il est amoureux. En même temps, il retrouve l'administration impériale et les salons moscovites, qu'il voit d'un oeil neuf et critique. Épris de la jeune Sofia, il se présente comme légitime prétendant.
Cependant, tout les oppose : leurs conceptions du monde et leurs idées politiques. Tchatzkii, armé de son cynisme et de ses idées novatrices, va heurter la bonne société aristocratique (et conservatrice) dans laquelle évolue Sofia. Cette dernière, plus légère et plus inconstante, n'est pas insensible au charme d'un autre soupirant, qui révèle un manque de sérieux et s'évince de lui-même. Alors que plus rien ne semble entraver leur union, l'entourage de Sofia s'oppose à cette idée : l'esprit rebelle et qui questionne les traditions d'Alexandre n'est pas à leur goût. Notre héros se trouve seul contre tous. Résigné, il quitte sa bien-aimée avec pour seule amie sa dignité.
Divisée en quatre actes, cette pièce de théâtre aux scènes brèves voit défiler de nombreux personnages, tous emplis d'ambitions, parfois vaines et ridicules, mais qui donnent à chaque fois lieu à des dialogues piquants et vifs.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com