"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hadji Mourat, l'un des chefs avars de la guerre caucasienne, a une énergie indomptable que rien ni personne n'a jamais pu dompter.
Suite à une querelle avec le chef de guerre, Chamil, il est contraint de s'enfuir en laissant sa famille derrière lui, bien décidé à revenir les libérer. Il se rend alors aux troupes russes, qui le respectent pour ses exploits de guerre et lui offrent la possibilité de se venger en lui proposant de se battre à leurs côtés contre les Caucasiens.
Suite à de nnombreuses batailles, sa mort héroïque devient le symbole de la vie dans ce qu'elle a de plus irréductible !
Les observations de Tolstoï, nourries de sa propre expérience d'officier sur la conduite des troupes russes et la personnalité de Nicolas 1er - qu'il considère comme étant borné, narcissique et cruel -, ont rendu la publication du récit impossible de son vivant.
La finesse déployée dans la description des personnages, la profondeur de la réflexion psychologique et la vigueur d'un récit issu à la fois de l'expérience vécue par l'auteur et d'un long travail documentaire, font de cette oeuvre un incontournable des écrits de Tolstoï, alors au sommet de son art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !