Merlin ; un mythe médiéval recyclé dans la production culturelle contemporaine

Couverture du livre « Merlin ; un mythe médiéval recyclé dans la production culturelle contemporaine » de Gaelle Zussa aux éditions Slatkine
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782051021517

Le personnage de Merlin est n il y a fort longtemps partir de chroniques galloises. Ses origines littraires remontent des textes du XIIe sicle, d'abord en latin puis en franais, dans lesquels il devient le clbre conseiller d'Arthur et acquiert une notorit considrable auprs des lecteurs. C'est partir de traits isols et du mariage de diffrentes traditions que va s'laborer peu peu le portrait du hros. En runissant ces traits issus de la littrature mdivale, on obtient un Merlin hybride, des " morceaux " de Merlin, dans lequel les crivains postrieurs vont puiser les thmes qui les intressent pour composer leur propre recette. Cette enqute essentiellement narratologique s'attache montrer comment un mythe mdival peut survivre au XXIe sicle et se reconstruire perptuellement, comment certaines caractristiques du personnage de Merlin peuvent tre modifies, supprimes ou conserves, comment d'autres langages que le langage littraire peuvent participer cette rcriture. Le Merlin d'aujourd'hui devient accessible, il n'effraye plus comme au Moyen ge o son origine diabolique en faisait un personnage douteux. Il se prsente comme le porte-parole d'un retour la nature, comme il l'avait dj t dans les premiers textes mdivaux. Par son appartenance au monde mdival et son portrait, revisit par la production culturelle contemporaine, il nous attire, nous fait rver, tout en nous rappelant notre propre tre dans un rapport d'identification lui-mme.