Mercy Tome 1 : la dame, le gel et le diable

Couverture du livre « Mercy Tome 1 : la dame, le gel et le diable » de Mirka Andolfo aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Jusqu'à quel point peut-on changer par amour ?Alaska, fin du XIXe siècle. Hellaine, une femme d'apparence noble et aux origines mystérieuses, débarque dans la petite ville de Woodsburg non loin de l'épicentre de la ruée vers l'or du Klondike, Dawson City. Elle cherche à acheter la concession d'une mine à l'abandon. Car ce que tout le monde ignore, c'est que sous les décombres se cache un lac souterrain donnant accès à une autre dimension peuplée d'êtres cauchemardesques. Hellaine est en réalité l'un de ces êtres. Et manifestement, elle a un plan. Un plan qui va être bouleversé par l'apparition de Rory, une jeune orpheline amérindienne pour qui Hellaine va se prendre d'affection après l'avoir délivré des griffes de son agresseur...Créée par Mirka Andolfo (Contro Natura), Mercy est l'histoire d'une sorte de Dracula au féminin qui trouvera la rédemption grâce à l'amour inconditionnel d'une fille adoptive qu'elle va rencontrer par accident. Une fable romantique résolument classique mais moderne, où le Grand Nord devient le théâtre d'un fantastique horrifique proche de Entretien avec un vampire.

• Dans Mercy, on plonge en Alaska pendant la ruée vers l’or.

Dans Mercy, on plonge en Alaska pendant la ruée vers l’or.
    L’ambiance est sombre, très sombre. La ville où se passe l’histoire est pauvre, rien ne leur est épargné : la misère, l’alcoolisme, les prostituées, la violence, toute la vie des bas fonds… Et comme si la vie de chacun n’était pas assez misérable, l’arrivée d’une belle jeune femme qui n’est pas humaine va aggraver le quotidien de chacun. J’imaginais un comics steampunk dans la veine de Lady Mechanika donc quelque chose de sombre mais pas trop et bien c’est perdu. Dans Mercy, il n’y a pas une once de légèreté. C’est très sombre, un peu trop pour moi.
    Les dessins sont magnifiques même s’ils le sont un peu moins que la couverture. Ils sont très détaillés, avec une gamme de couleurs variées malgré la base sombre. Les pages sont imprimées sur du papier mat et non satiné ce qui est un peu déroutant mais renforce l’ambiance sombre. Tout sert l’ambiance glauque et gore de l’histoire. L’univers est dingue, le rythme est bon et l’histoire est cool.
    Si la combinaison horreur plus misère est un peu trop pour moi surtout en ce moment, Mercy un graphique réussi dont je tenterai probablement la suite quand l’ambiance générale sera moins noire.