Mer et montagne dans la culture européenne (XVIe-XIXe siècle)

Couverture du livre « Mer et montagne dans la culture européenne (XVIe-XIXe siècle) » de  aux éditions Pu De Rennes

Ce volume propose une lecture simultanée de ces deux espaces jusque là dissociés, mettant en lumière leur importance dans les constructions culturelles et sociales d'une Europe du temps long (XVIe-XIXe siècle). Faisant état de pratiques historiographiques en plein renouvellement (histoire de l'environnement ou histoire des représentations), il souligne à quel point la géographie, l'histoire des sciences ou la littérature peuvent enrichir et renouveler les approches proposées par les historiens des temps modernes et contemporains. À sa lecture, on peut se demander si nos perceptions et nos usages contemporains de la montagne et de la mer ne nous institueraient pas, à notre tour, comme des acteurs de la continuité ?