Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
" Peut-on comparer le bon gros mensonge masculin, stratégique, architecturé, aussi ancien que la réponse de Caïn, avec ces charmants petits mensonges de femmes dans lesquels on ne décèle aucune bonne ou mauvaise intention, ni même aucun espoir de profit ? Que de charme, que de talent, que de candeur et d'insolence, que d'inspiration créatrice et de panache ! Il n'y a là ni calcul, ni espoir, ni profit, ni machinations... Chez les femmes, le mensonge est un phénomène de la nature, comme les bouleaux, le lait ou les frelons... " Dans ce roman à épisodes, Ludmila Oulitskaïa nous propose de subtiles variations sur le mensonge au féminin. A travers Génia, le personnage principal, elle nous livre les affabulations d'Irène, Lialia, ou encore Anna... et chaque histoire illustre l'étendue de son talent, son sens de l'observation et, surtout, une grande tendresse pour les faiblesses de la nature humaine.
Pourquoi mentons-nous ?
Pour attendrir, pour faire plaisir, pour se mettre en valeur, pour « être dans le moule ».
Il y a bien des façons et des raisons de mentir et c’est le propos de Ludmila Outlitskaïa à travers 6 récits.
Nous découvrons tour à tour Irène qui s’invente 4 enfants, tous morts ainsi que son mari dans un accident de voiture. Seulement voilà, Irène n’a jamais été mariée !
Nadia lasse d’être une enfant unique rêve si fort d’un grand frère qu’il prend corps dans sa vie et dans ses histoires.
Une intellectuelle se prétend auteur de poèmes alors qu’elle a seulement acheté un recueil de poésie.
Génia est le personnage central de ce livre, nous la retrouvons dans chaque chapitre dans le rôle de confidente de toute ces menteuses.
Je ne connaissais pas Ludmila Oulitskaïa et j’ai découvert avec beaucoup de plaisir ces textes à la fois drôles et touchants mais également miroir d’un mal être qui nous fait espérer à travers nos mensonges une vie différente à défaut d’être meilleure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...