Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Étudiante en art dramatique à New York, Claire finance ses cours de théâtre en jouant un rôle peu conventionnel : elle flirte, pour le compte d'un cabinet d'avocats spécialisé dans les divorces, avec des hommes mariés suspectés d'infidélité.
Sa couverture fonctionne parfaitement, jusqu'à ce que l'une de ses « proies » soit soupçonnée de meurtre... La police exige alors de Claire qu'elle utilise ses talents d'actrice pour pousser Patrick Fogler à confesser son crime. En somme, qu'elle leur serve d'appât. Pourtant, cet universitaire élégant est loin du manipulateur pervers qu'on lui a décrit. Sans compter qu'il demeure indifférent aux avances de Claire.
Pourquoi cette mise en scène ressemble-t-elle de plus en plus à un vaste mensonge ? Alors que Claire pensait y faire une apparition de figurante, y tiendrait-elle, à son insu, le premier rôle le plus dangereux de sa vie ?
Mais, désormais, il est trop tard pour reculer. Place au spectacle.
Étudiante en art dramatique à New York , Claire finance ses cours de théâtre en jouant un rôle peu conventionnel : elle flirte, pour le compte d'un cabinet d'avocats spécialisé dans les divorces. Ses proies : des hommes mariés.. un peu volages. Sa couverture fonctionne parfaitement, jusqu'à ce que l'une de ses " proies" soit soupçonnée de meurtre. La police exige alors de Claire qu'elle utilise ses talents d'actrice pour pousser un dénommé Patrick Folger à confesser son crime. .
Quelques détails peuvent paraitre invraisemblables; comme par exemple la police qui se sert de Claire comme un appât pour obtenir les confessions du suspect...mais Why Not ? N'oublions pas qu'il s'agit là d'une fiction. .
Ce thriller psychologique m'a épatée. L'intrigue est excellente mais il faut bien suivre car beaucoups de rebondissements qui rythment le récit et le rendent addictif.
L'auteur se joue de brouiller les pistes et de nous faire douter sans cesse. J'ai eu l'impression à plusieurs reprises de tenir le bon bout..et finalement je dirai que le dénouement était une évidence. Mais la force du roman est son intrigue bien ficelée.
Je me suis pas du tout ennuyée dans ces 400 pages.
Le plus de cette lecture : Baudelaire ! qui est omniprésent avec " Les fleurs du mal". Un vrai délice ! .
Le personnage Claire, m'a beaucoup plu. Ses traits psychologiques sont très bien développés. J'adore quand un roman aborde les maladies psychiatriques ce qui accentue le brouillage des pistes :D ● Et maintenant, je suis très tentée de découvrir " La fille d'avant" du même auteur qui paraît il est excellent. .
Claire WRIGHT, jeune anglaise de 25 ans, est venue prendre des cours d'art dramatique à New York. Elle a la comédie dans la peau.
"... Jouer la comédie est une obsession depuis que vous êtes une gamine de onze ans ..."
Livre déroutant par sa construction, de temps en temps, théâtrale.
Thriller psychologique, théâtre, folie, mensonge, poésie sont les ingrédients de ce roman.
À côté de "La fille d'avant", ce livre ne m'a pas séduit. La manipulation est moins bien traitée. Il a fallu que j'attende la page 130 environ pour m'intéresser à l'histoire. Je n'ai pas ressenti la monter en puissance de l'intrigue. À jamais se dévoiler, les personnages deviennent plats. Ils ne sont pas et ne cherchent pas à être attachants.
La chute est explosive, théâtrale et peu réaliste.
Qui est le coupable ? Qui joue bien la comédie ? Lui, elle, ou l'autre ? À vous de le découvrir.
Chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2020/01/Mensonge-JP-DELANEY.html
Baudelaire et les Fleurs du Mal sont au centre de ce thriller psychologique. Voilà qui est intéressant et original. Les extraits des poèmes sont assez flippants et servent de fil conducteur, un assassin s’en inspirant pour commettre des crimes particulièrement pervers. Claire, étudiante comédienne, se trouve embrigadée dans une histoire compliquée et se lance à corps perdu dans un rôle qui frôle la folie. C’est une actrice qui voit, pense, agit en fonction de son métier. Qui ment? Qui manipule? Et si tout se déroulait uniquement dans sa tête? On est proche de la folie et il est difficile pour le lecteur de démêler le vrai du faux, tous les protagonistes semblant jouer un rôle.
De fausses pistes en fausses pistes j’ai tourné avec plaisir les pages de ce thriller addictif mais pas toujours convainquant. Le dénouement dans les catacombes m’a paru assez peu crédible, même si ce n’est pas le réalisme que l’on recherche particulièrement dans ce genre de roman. Dommage.
https://ffloladilettante.wordpress.com/2019/10/17/mensonge-de-j-p-delaney/
« Mensonge » de J.P. Delaney : Un thriller original sur la forme et sur le fond.
Deux ans après « La Fille d’Avant », qui avait connu un beau succès, l’auteur nous offre donc un nouveau thriller, que j’ai pour ma part préféré au précédent.
Claire, étudiante passionnée, paye ses cours de théâtre grâce à un travail pour le moins original : elle « teste », pour le compte d’un cabinet d’avocats, des maris soupçonnés d’infidélité.
Pour elle ce travail n’est qu’un rôle comme un autre, et les épouses sont plutôt satisfaites de ses résultats.
Du moins jusqu’à ce que la femme de Patrick, la dernière cliente de Claire, soit retrouvée assassinée dans la chambre d’hôtel où elle était venue lui faire son compte-rendu...
Qui a pu tuer cette femme ?
Que viennent faire Les Fleurs du Mal là-dedans ?
Et qui, de Patrick ou Claire, se joue de l’autre ?
Il faut reconnaître que faire un thriller ayant Baudelaire comme thème central, il fallait y penser.
Niveau originalité, aucun souci, c’est du jamais vu. Et ça fonctionne.
Toutefois, si vous êtes du genre allergique à la moindre petite invraisemblance, autant le dire tout de suite, cette histoire risque de ne pas vous convenir.
Par contre, si vous avez envie de lire un thriller comme vous regarderiez un film, pour vous détendre et sans vous poser (trop) de questions, alors vous pouvez y aller, ce roman fait son job, et il le fait plutôt bien.
Les points forts sont sans conteste : le rythme soutenu, les nombreux rebondissements, l’originalité de l’idée, et le mélange des genres (que j’ai particulièrement appréciés), avec certaines scènes écrites comme au théâtre.
Son point faible : les incohérences, même si elle ne m’ont pas spécialement dérangée. Sauf le tout dernier rebondissement, que j’ai trouvé trop explosif à mon goût vu le décor où il se passe.
C’est donc un thriller à lire si vous aimez les lectures survitaminée, qui sortent de l’ordinaire, et qui ne se dévoilent vraiment qu’à la toute fin.
Après un premier titre qui était plutôt un huis clos, J.P. Delaney nous donne ici une nouvelle histoire à l’opposé de la première.
Un nouveau roman à découvrir, pour passer un bon moment et vous faire votre propre avis.
Lier une intrigue policière aux Fleurs du mal de Baudelaire me semblait être une idée originale, voire courageuse. Je me suis lancée dans cette lecture avec enthousiasme, freinée parfois par une écriture entrecoupée de dialogues qui tombaient plus ou moins bien, mais motivée par la recherche du ou de la coupable. Alors, certes, il y a des rebondissements et le lecteur cherche à comprendre pourquoi on le promène ainsi. Mais, c'est du polar et c'est fréquent d'être dupé par un auteur. C'est même assez grisant quand le roman est réussi. Je crois que finalement ce qui m'attirait, en l'occurrence l'utilisation des vers de Baudelaire, a fini par m'agacer sérieusement. Comment dire, il y a quelque chose de raté dans ce livre, peut-être est-ce la juxtaposition des genres : polar + poésie + théâtre + folie ? J.P. Delaney avait bien traité le sujet de la manipulation dans La fille d'avant. Ici, cela ne fonctionne pas et il est difficile de croire à l'histoire autant qu'aux personnages.
Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Fayard et NetGalley, qui nous font découvrir en avant première des romans passionnants.
J’avais apprécié La fille d’avant qui avait bénéficié d’un grand engouement des médias et des lecteurs. Un deuxième livre est toujours difficile dans ces cas là, tant l’attente est élevée.
Mensonge comblera les lecteurs en quête de personnages complexes, à tendance perverses et aux amateurs des Fleurs du mal, le recueil, par essence, vénéneux ….
Que ne faut il faire pour obtenir une carte verte, lorsque l’on est une jeune actrice anglaise, sans le sou, et dont la réputation la bannit de son propre pays….des choses peu conventionnelles, comme piéger des maris volages !!
Mais lorsque l’on doit aider la police à découvrir un « possible » meurtrier psychopathe qui s’inspire de l’œuvre de Baudelaire pour ses meurtres et qu’on en tombe amoureuse….la situation se complique très nettement.
A partir de là, les pistes vont s’embrouiller, qui est victime, qui est coupable, Claire est elle une manipulatrice machiavélique, une folle hystérique ou un dommage collatéral ?
Le mari est il un meurtrier, ou juste un professeur passionné de Baudelaire ou bien encore, un amoureux transi ….autant de questions que l’on se pose durant cette lecture addictive !!
En dévoiler davantage, serait vraiment dommage, le mieux est que vous partiez à la quête de ces mensonges.
Merci à NetGalley et aux éditions Fayard de m'avoir permis la lecture de ce bon polar psychologique.Claire Wright ,qui rêve de devenir actrice ,s'est exilée à New York après des déboires
à Londres .Elle travaille pour un enquêteur spécialisé dans l'adultère .Son rôle est de draguer les maris infidèles pour permettre à leurs épouses de divorcer .Malheureusement ,une épouse est retrouvée morte après que Claire ait dragué son mari.La police va alors demander à Claire de reprendre la drague du mari ,principal suspect.
Je remercie chaleureusement les éditions Fayard pour l'envoi en avant première (et via net galley) de Mensonge de J.P. Delaney.
Claire est une jeune femme ambitieuse qui a pour souhait de devenir une actrice célèbre. Elle prend d'ailleurs des cours réputés.
Claire est anglaise, elle n'a pas de carte verte et pour subvenir à ses besoins, elle a un petit boulot un peu spécial.
Elle sert d’appât pour les hommes infidèles... Un jour, une de ses proies est soupçonné de meurtre...
Commence alors toute une série de mensonges qui nous emmène avec elle dans un tourbillon...
Mensonge est un roman avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde.
Beaucoup de questions se posent... Claire est t'elle ce que l'on pense ? Une simple actrice ambitieuse ? Une mythomane ? Une meurtrière ?
Nous allons de surprises en surprises, c'est très rythmé et j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le rythme de ce roman.
Même si par moment je me suis un peu perdue car il est important de bien suivre.
J'ai apprécié le personnage de Claire, malgré sa complexité. L'histoire est assez simple mais bien trouvée avec de nombreux rebondissements comme j'aime en lire dans un thriller.
Mensonge est un bon roman, je lui mets avec plaisir quatre étoiles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !