Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Premier général noir de l'armée française, Toussaint Louverture, né en 1743 et mort en captivité au fort de Joux en 1803, est l'auteur d'un authentique mémoire protestataire. Pour être « le premier des Noirs », Toussaint n'en est pas moins le premier mémorialiste noir au sens historique du terme.
Rarement lu, le mémoire fut longtemps connu dans sa version officielle, recopiée en français pour Bonaparte, et réécrit dans l'édition fautive et obsolète de Saint-Rémy (1853). Cette édition critique fait redécouvrir la portée historique et politique de ce document autographe unique en son genre.
L'introduction ainsi que les notes et variantes établies par Daniel Desormeaux mettent en lumière la genèse et la portée idéologique de ce témoignage exceptionnel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle