"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le premier tome de ces Mémoires, de la naissance de l'auteur en 1930 à son agrégation en 1955, esquisse le portrait d'une jeunesse dominée par la disparition à Auschwitz des parents, Margot et Lucien. Le second volume raconte la vie d'un homme pleinement engagé dans ses travaux universitaires et dans l'actualité de son temps et de ses conflits. Le récit d'une quête acharnée et quotidienne de la clarté, d'une volonté permanente de chercher et de dire la vérité et la justice dans un monde trouble et confus. On verra ainsi défiler quelques épisodes célèbres de notre histoire contemporaine, de l'affaire Audin (1957) à l'affaire Faurisson (1980) dont l'auteur fut l'un des protagonistes.
Le récit lui-même fait l'objet d'une critique au fil de la plume, occasion pour Pierre Vidal-Naquet de dénoncer jusqu'à ses propres erreurs ou ses propres imprécisions.
Pierre Vidal-Naquet (1930-2006) Historien, il a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, et directeur du Centre Louis Gernet, fondé par Jean- Pierre Vernant. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Grèce ancienne et sur l'histoire contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !