Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoires d'une geisha

Couverture du livre « Mémoires d'une geisha » de Yuki Inoue aux éditions Picquier
  • Date de parution :
  • Editeur : Picquier
  • EAN : 9782877303347
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Née en 1892, vendue à l'âge de huit ans, kinu yamaguchi fera l'apprentissage du dur métier de geisha.
C'est un peu l'envers du décor qu'elle raconte : avant de porter le kimono de soie, il lui faudra vivre un apprentissage rigoureux, étudier tous les arts de divertissement et endurer pour cela... Voir plus

Née en 1892, vendue à l'âge de huit ans, kinu yamaguchi fera l'apprentissage du dur métier de geisha.
C'est un peu l'envers du décor qu'elle raconte : avant de porter le kimono de soie, il lui faudra vivre un apprentissage rigoureux, étudier tous les arts de divertissement et endurer pour cela privations, exercices physiques traumatisants, soumission aux coups sous les ordres de la " mère " et des " grandes soeurs ". après son initiation sexuelle, elle s'enfuira, puis reviendra vivre dans le " quartier réservé " avant de devenir elle-même patronne d'une maison de geishas.


Récit bouleversant, description édifiante de la vie de tous les jours dans l'intimité d'une okiya, avec ses cérémonies, ses coutumes, ses fêtes et ses jeux. on y entend des histoires de plaisirs, de chagrins, de courage aussi, qui éclairent sous un jour nouveau ce monde fermé sur lequel l'occident ne cesse de s'illusionner.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Vendue à l'âge de huit ans, Kinu Yamaguchi fait quatre-vingts ans plus tard le récit de son apprentissage et témoigne du fruit de son expérience en tant que geisha...

    À travers un témoignage détaillé, nous nous rapprochons d'une culture Japonaise qui a marqué son époque. On s'éloigne ici un...
    Voir plus

    Vendue à l'âge de huit ans, Kinu Yamaguchi fait quatre-vingts ans plus tard le récit de son apprentissage et témoigne du fruit de son expérience en tant que geisha...

    À travers un témoignage détaillé, nous nous rapprochons d'une culture Japonaise qui a marqué son époque. On s'éloigne ici un peu du cadre trompeur et romanesque d'Arthur Golden.

    Si l'on est fasciné par les apparats soyeux, les rituels codifiés et cérémonieux, on n'en reste pas moins choqué par l'asservissement et la prostitution. Le raffinement côtoie la brutalité du dépucelage. L'art de la danse et de la musique est mis en avant, et on assiste à des représentations aussi ouatées que sacralisées.

    Au contexte culturel chargé d'exotisme se mêle un contexte belliqueux. Le voyage est sensuel, captivant et cinématographique. On y évoque, dans ces quartiers du plaisir fantasmé, les enjeux financiers, une sexualité tacite et déguisée.

    L'écriture reste très linéaire, presque aseptisée, pour décrire un avenir cloisonné au fil des saisons...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un livre édifiant sur la vie des geishas, les coutumes du Japon ,l'art et tutti quanti...

    Un livre édifiant sur la vie des geishas, les coutumes du Japon ,l'art et tutti quanti...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.