Mémoires d'un reptile

Couverture du livre « Mémoires d'un reptile » de Silje Osnes Ulstein aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330172015

Après une dispute avec sa mère dans un supermarché, Iben, onze ans, disparaît mystérieusement. Plus d'une décennie auparavant, une jeune femme, Liv, tente de surmonter les lourds traumatismes de son enfance et se réfugie dans la relation fusionnelle qu'elle entretient avec son animal de compagnie, un python nommé Néron. Peu à peu, et à mesure que ce dernier grossit et grandit, Liv comprend qu'elle ne pourra plus se contenter de lui donner des souris mortes bien longtemps...

• Prenant dès les premières lignes .
    C'est un roman à plusieurs voix qui nous emmène dans plusieurs voies et même dans celle sinueuse du serpent qui lui aussi se raconte .

Prenant dès les premières lignes .
    Le reptile est le lien initial entre les époques, entre les familles. C'est parfois aussi son point de vue qu'il nous livre dans ses mémoires qui font progresser l'histoire.
    Comme souvent dans les livres scandinaves, Silje Osnes Ulstein prend son temps pour installer un climat et ses personnages.
    L'ambiance du livre est étrange et donne parfois des frissons
    Belle découverte !